Paranoïa T2 : Miroir de Mélissa Bellevigne
Nombre de pages : 396 pages
Editeur : Hachette
Date de sortie : 4 octobre 2017
Collection : Black Moon
Langue : Français
ISBN-10: 2013974299
ISBN-13: 978-2013974295
Prix Editeur : 17€
Disponible sur Liseuse : Oui, à 11,99€ Chronique du : Tome 1
De quoi ça parle ?
Qui est vraiment Judy Desforêt ? Une jeune femme assiégée par la paranoïa et des hallucinations telles qu'elle en a perdu la raison jusqu'à vouloir se tuer ? Un esprit troublé qui aspire aujourd'hui à guérir et démarrer une nouvelle vie ? Est-elle victime d'un vaste complot ou bien une manipulatrice au discernement hors pair ?Qu'est-ce qui a pu pousser Lisa, psychiatre renommée, à baisser sa garde face à cette patiente délirante ? Aurait-elle manqué d'objectivité et de professionnalisme ? Épuisée par le bébé de Judy dont elle est devenue la tutrice légale, Lisa n'a plus aucune certitude sur ses conclusions et bascule dans la culpabilité.
Tandis que l'enquête sur l'agression de Judy piétine, apparaît subitement à Viryez un certain Alwyn Andrews. Le jeune homme correspond en tout point à la description qu'a donnée Judy de l'ami imaginaire qui la suit depuis sa petite enfance. Il dit la connaître, être amoureux d'elle, vouloir la revoir... Mais de nombreux doutes planent à son sujet, faisant de lui un suspect idéal.
Qu'est-il vraiment arrivé à Judy et qui faut-il croire ?
Où s'arrête l'hallucination et où commence la réalité ?
Il faut savoir que j'ai commencé cette série avec pas mal de retard, j'ai enchaîné la lecture des deux tomes, afin d'être complètement plongés dans cette histoire mystérieuse et qui me semblait bien mystique.
Dans ce deuxième tome, nous sommes après l'accouchement de Judy, celle-ci commence à peine à se remettre. Lisa quant à elle est devenue la tutrice de Will, l'enfant de sa patiente mais son couple n'a pas survécu à cela. Alors qu'elle a bien du mal à endosser son rôle de mère, de nouveaux éléments vont venir perturber son diagnostic.
Par rapport au premier tome, j'ai été moins prise dans l'histoire dès son début, car j'ai été dans le flou par rapport à l'espace temps. J'avoue que l'auteure m'a perdue au début du roman, je ne distinguais plus le narrateur, le vrai du faux, le rêve de la réalité. Alors effectivement, on est plein dans la paranoïa et l'hallucination même pour le lecteur, j'imagine que c'est un effet voulu par l'auteure. Mais j'ai trouvé ça assez désagréable d'être aussi perdue dans ma lecture, heureusement cela n'a duré que durant la première partie du roman.
Mis à part cela, on avance énormément dans l'intrigue pour ce second tome. J'ai beaucoup aimé suivre le quotidien très difficile de Lisa, qui est loin de la psychiatre sûre d'elle dans le premier tome, maintenant qu'elle est la tutrice de Will, l'enfant de Judy. Le titre du deuxième tome prend d'ailleurs tout son sens au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue, on est clairement dans une position de miroir par rapport au premier tome. L'histoire qu'a construit l'auteure est clairement fascinante et tout prend un sens dans ce tome. Il est d'ailleurs bien plus rythmé que le premier, plus riche en rebondissements durant la toute dernière partie. J'ai été complètement bouche bée à plusieurs reprises.
Je n'ose pas trop vous en dire vu que c'est un deuxième tome et surtout que je n'aimerais pas vous gâcher toutes les révélations qu'il contient. Mais en tous cas, avec ce dyptique, l'auteur m'a bluffé !
Je recommande cette série à tous, elle va vous époustoufler !