Magazine Culture

Daktyl ‘ Riyaaz

Publié le 14 février 2018 par Heepro Music @heepro

Daktyl ‘ RiyaazAprès un premier EP en juin dernier intitulé The Act Of Hesitation, l’artiste – londonien désormais installé à Los Angeles – Daktyl revient confirmer tout le bien qu’on avait pu entendre sur lui.

Sorti il y a quelques jours seulement, et cela en toute discrétion sur le label Counter Records, ce nouvel EP est à mon goût une réelle déclaration d’intention tant Daktyl semble complètement sûr de lui et de son art.

riaaz est un mot ourdou (langue officielle du Pakistan et également parlée dans le nord de l’Inde) qui signifie pratiquer ou faire quelque chose que vous aimez musicalement chaque jour. Néanmoins, l’idée d’amour n’empêche pas celle de sacrifice nécessaire pour y parvenir. Aussi la chanson « Ryaaz » est-elle une excellente entrée en matière, au point que j’avoue que ça a tout de suite été mon morceau préféré, à tel point que je reste scotché tant par sa dynamique que sa voix orientale !

La suite n’est pas moins efficace pour autant. Le récent single « Commit » est, du propre aveu de l’artiste, probablement son morceau le plus personnel à ce jour, d’autant plus quand on sait qu’il avait commencé l’écriture de la chanson en 2015 alors qu’il vivait encore à Londres. En effet, en plus de jouer comme à son habitude de tout une multitude d’instruments, c’est bien lui qui chante, ce qu’il a fait naturellement sans même y réfléchir alors qu’il jouait la partie de piano. Et quand bien même il a ajouté différents effets à sa voix, cet effort des plus humbles est pour une première très convaincant.

« Warpaint » est une splendide production, le rappeur DUCKWRTH ajoutant son flow ciselé pour un résultat littéralement explosif et mon second coup de cœur haut la main !

Le bref interlude « Tiles » permet ensuite de reposer un peu l’ambiance, avant le final « Monochrome », single publié en novembre dernier et sur lequel la chanteuse MOONZz apporte sa voix pour un peu plus de chaleur encore avant de nous quitter.

Un EP assez court, qui se conclut même un peu trop rapidement. On en redemande forcément et, personnellement, je trouve que Daktyl a un talent fou (réécoutez seulement « Riyaaz » ou « Warpaint ») et dès lors je ne risque pas de passer à côté de sa prochaine sortie, en espérant qu’un premier album arrive au plus vite et qu’il confirme mes espérances.

(in heepro.wordpress.com, le 14/02/2018)

Publicités &b; &b;

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heepro Music 2396 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines