Magazine Culture

Obsession Marlene à la MEP

Publié le 13 février 2018 par Framboise32

Obsession Marlene à la MEP

La Maison Européenne de la photographie présente Obsession Marlene jusqu’au 28 février 2018.

Pierre Passebon, admirateur éclairé et insatiable collectionneur, a réuni aujourd’hui plus de deux-mille photographies de Marlene Dietrich, icône du XXe siècle incroyablement moderne et intemporelle. La MEP présente près de deux-cents photographies issues de cette imposante collection.

Ces clichés, dont la majorité a été peu vue, sont les œuvres des plus célèbres photographes de la planète. Avec des talents et sous des angles différents, chacun a immortalisé, à sa manière, une personne, un personnage, une personnalité de légende.  L’éternelle, l’immortelle Dietrich.

La star incarne, depuis le début du siècle dernier, le glamour absolu qu’ont consacré quarante années de travail et de rayonnement, à travers les cinémas et les galas. Interprète connue et reconnue dans le monde entier, Marlene fut non seulement une immense comédienne et chanteuse, mais également une citoyenne du monde libre, radicalement engagée dans la voie de l’honneur contre le totalitarisme, le nazisme et toutes formes de dictature.

La beauté hors norme, le style insensé et l’élégance renversante de cette petite actrice allemande changée en star planétaire firent d’elle l’archétype de la vamp fatale. Eclairée à l’écran comme peu le furent avant et après elle. Actrice rayonnante, femme libre, égérie moderne, elle chamboula le paysage esthétique et social en bousculant les conventions établies, n’hésitant pas à s’habiller en homme et à embrasser des femmes, et sur la bouche et sur pellicule.

N’hésitant pas non plus à ne pas dissimuler ses passions amoureuses, qu’elles concernent son mari, ses amants ou ses amantes, Marlene aima aimer. Héroïne romanesque et séductrice romantique, mère d’une famille qu’elle ne cachait pas, elle fut la première à imposer sa fille à Hollywood, qui, jusqu’alors cachait la maternité de ses vedettes pour préserver leur aura de séductrices dégagées de toutes attaches.

Films après films, scènes après scènes, chacune des apparitions de Marlene Dietrich participèrent un peu plus à la construction de son mythe. Elle fut, plus et mieux que d’autres, sa propre création artisanale. Elle fut ce qu’elle voulait être, à la fois toujours pareille et éternellement recommencée.

Tous ces moments, ordinaires et extraordinaires, de la vie de Marlene figés à jamais et immortalisés par les objectifs d’Edward Steichen, Irving Penn, Richard Avedon, Milton Greene, François Gragnon, George Hurrell, Antony Armstrong-Jones, Cecil Beaton, Willy Rizzo et de beaucoup d’autres encore, lors de séances photos auxquelles elle participait activement, nous racontent une histoire incroyable. Celle d’un mythe qui, lentement mais sûrement, s’édifie sous nos yeux. Celle d’une image, comme en mille, qu’elle mit elle-même au point avec rigueur et exigence.

MEP 08.11.2017 – 25.02.2018 – 5/7 Rue de Fourcy – 75004 Paris (photo et texte copyright MEP)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine