Magazine Techno/électro

Astro Hiver réchauffe le tout Brest

Publié le 13 février 2018 par Crocblanc

La référence française des festivals de musiques électroniques revient sous sa fourrure d’hiver du 20 au 26 Février à Brest. Une fois de plus, c’est la ville entière qui est monopolisée pour vivre au gré des humeurs de la programmation Astropolienne. Pour la 7eme édition, Brest s’apprête à taper du pied sec avec un line-up qui s’étend du local, jusqu’à l’international.

Si vous vivez dans une grotte depuis des années et venez tout juste de pointer le bout de votre nez, une piqure de rappel s’impose. Astropolis, c’est le doyen des festivals de musiques électroniques de notre belle France, avec plus d’une vingtaine d’années au compteur. Le festival est donc en pleine force de l’âge, prêt à assouvir ses pulsions, décupler ses ambitions et fourvoyer avec ses nombreux amours. Astropolis, c’est le festival qui a su accueillir tant nos fiers représentants de la scène électronique tels que Manu LeMalin ou Laurent Garnier que des pointures internationales telles que Jeff Mills, Robert Hood, MCDE ou bien Floating Points, offrant à ce beau petit monde un fantastique terrain de jeux et d’expérimentations, à savoir le Manoir de Keroual, véritable vitrine du festival.

Cependant, les 12 mois d’impatience entre chaque édition sont désormais trop longs pour combler les envies des festivaliers, des artistes et des organisateurs. Avec l’âge, Astropolis a donc accouché en 2012 d’une petite sœur en pleine hiver. A l’inverse de la session estivale, celle-ci se décline en une animosité débordante dans tous les coins de la ville, ponctuées par les principales soirées du vendredi et samedi.

L’ouverture des festivités est opérée par la poursuite de l’aventure Variations. Elaborée par Sourdoreille, le concept promeut un live hybride entre un producteur/trice de musiques électroniques et un musicien classique. Initialement prévu pour un show unique, l’excitation provoquée par ce projet fut telle, que plusieurs duos ont décidé de rechausser les crampons afin de provoquer de nouvelles étincelles issues de ce fabuleux laboratoire musical. On retrouvera donc Chloé, productrice française, bien connue des radars et dont le récent album « Endless Revisions » fut salué par la critiqueaux cotés de la percussionniste Vassilena Serafimova. Les deux musiciennes se produiront au théatre Mac Orlan avec un live hommage à Steve Reich, compositeur pionnier dans l’invention de la musique minimaliste et infiné électronique.

Jetez un petit coup d’œil à sa principale composition « Music for 18 Musicians » :

Le week-end comprend l’essentiel de la programmation musicale du festival avec deux soirées dans l’intriguant espace susnommé « Bunker Palace » jusqu’au milieu de la nuit.

La soirée du vendredi se dirige vers un plateau résolument Techno autour du gratin de la scène, entre légende, nouvelle tête montantes, jeune crew local et briscard International. Se succèderont donc aux platines : notre voisine Charlotte deWitte, le révérend from Detroit DJ Stingray, les lives de Legowelt et Broken English Club (tout juste remis de leur passage à Bordeaux), tandis que Tiny du crew brestois Velizion aura l’honneur d’accompagner cette belle brochette et de représenter les couleurs locales.

La soirée du samedi s’annonce quant à elle dévouée à la House, avec la tête d’affiche Kerri Chandler qui foulera le gazon d’Astropolis pour la première fois, la coqueluche de Rush Hour Hunee, ainsi que londonien O’Flynn et bien évidemment le Sonic Crew, organisateurs de cette jolie sauterie. Pour cette soirée, Astro a vu les choses en grand avec un AstroClub à quelques pas du Bunker Palace pour les plus tenaces, poursuivant les réjouissances jusqu’au petit matin. L’occasion de faire la part belle à la scène émergente Française avec des lives de Kmyle (Astropolis Records), Le Matin (Poussière d’Epoque) et Too Smooth Christ (Lost Dogs), ainsi que des sets de Carlton (Eddy Larkin), Signal ST (Midi Deux), etc.

Enfin, un énième et ultime évènement en guise « d’after » le dimanche de 16h à minuit proposera une palette d’artistes entièrement dédiée à la scène locale.

Toute la programmation est à retrouver ici et des places sont encores disponibles sur le site. Aussi restez attentifs sur notre page facebook, un jeu concours arrive incessamment sous peu.

Au-delà, de cette ribambelle de jolies noms, Astropolis c’est aussi l’occasion de donner vie à Brest pendant toute une semaine, via de nombreux évènements (gratuits) et à destinations de tous (jeunes, moins jeunes, riches, moins riches, handicapés, mélomanes, passionnés, amateurs, curieux…). Toutes les dimensions sont prises en compte : conférence, projection, fiesta d’après-midi, initiation des jeunes bambins à la musique électronique au travers d’un bus itinérant dans 5 quartiers de la ville, prestation unique de « Look Mom No Computer », plusieurs vinyls markets. Enfin, s’y ajoute bien évidemment les huppées et sélectives Astroboum, réservées à une clientèle triée sur le volet où les plus de 12 ans se voient refuser l’entrée pour cause de manque de magie dans l’esprit et de spontanéité. Le genre de fiesta qui nous permet d’apercevoir notre Lolo nationale aux platines, distillant des galettes Disco en costume de gorille :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Crocblanc 13044 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine