Demain soir, Thiago Motta et le PSG iront défier le Real Madrid sur sa pelouse à l'occasion du 1/8ème de finale de ligue des champions. Le milieu parisien s'est entretenu avec France Football au sujet de la stratégie à adopter.
Le joueur italien connait bien le Real Madrid, fort de son expérience au sein du FC Barcelone. De plus, Motta est un habitué des coupes d'Europe et des particularités tactiques comme émotionnelles :
La clef du match c’est d’être nous-mêmes. Construire, créer, marquer (…) La différence elle se fait au niveau de l’attention, du détail, de la confiance. Il faut avant tout essayer d’être soi, de ne pas oublier bien sur le plan du jeu, et toutes les choses faites avant. Ce n’est pas parce que vous jouez contre le Real qu’il faut changer votre philosophie. Le plus important dans nos têtes, c’est le premier match là-bas. Il faudra le jouer sans penser au retour, sauf peut-être dans les deux ou trois dernières minutes. Mais il ne faut pas se manger la tête avec des calculs qui ne serviraient à rien. Il y a des choses qu’on ne peut pas contrôler. Les choses que l’on peut contrôler ce sont nos émotions, pas les impondérables du jeu. Ce qui est certain c’est qu’on ne doit pas aller là-bas pour défendre, parce que c’est impossible face à une équipe comme le Real Madrid.
Bien que le poste de sentinelle soit l'interrogation du PSG sur ce match, Thiago Motta semble garantir une sécurité sur le plan stratégique et mental. Nous verrons demain les choix du coach Unai Emery pour ce match décisif.