Les Presses de la Cité • 2017 • 22.50€ • 396p • NORV – Loup-Maëlle Besançon
Lu pour la Rentrée Littéraire à la Librairie
J’avoue ne pas être un exemple à suivre : j’ai choisi ce livre (acheté avec mes petits sous) juste pour le mot « abeilles » et celles de la couverture.
Je m’intéresse un peu à la protection de notre environnement et suis sensibilisée à la nécessité de l’existence des abeilles pour et sur notre planète. D’ailleurs, j’avais essayé d’en sauver une la veille…
3 histoires
3 époques
3 vies intimement liées
Des instantanés pour côtoyer les abeilles, apprendre la création de leur habitat, leur organisation et prendre conscience de leur importance pour la Terre et nous-mêmes.
Le sujet est amené subtilement sans tomber dans le cours de science et la moralisation.
Un chapitre par personnage pour nous entraîner au travers des années, à la rencontre de personnages fictifs mais qui auraient pu ou pourraient exister, nous ressembler.
Le début du roman peut paraître légèrement long, assez descriptif et les chapitres s’arrêtent alors que nous commençons seulement à vraiment nous attacher à ce personnage alors nous retournons en découvrir un autre et ainsi de suite. La longueur disparaît totalement bien avant le milieu du roman. Egalement parce que certains secrets, certaines explications prennent sens au cours de la lecture.
Au fur et à mesure, le lecteur s’attache à chaque personnage, sa vie, son expérience de vie, sa famille, ses doutes, ses peurs, ses douleurs. Les sentiments, l’ambiance sont parfaitement retranscrits. C’est addictif, très intéressant, poignant et dénonciateur.
La fin est juste magnifique, pleine de surprise et ce roman est un véritable bijou de part son message allié à la plume de l’autrice, qui rend l’histoire humaine, fluide et prenante.
Un roman à mettre entre toutes les mains, à lire puis réfléchir…
No©