Magazine Culture

Guerre, mode d’emploi – l’offensive aéroportée.

Par Francois155

Contrairement à ce qu’un examen superficiel pourrait laisser croire, la télévision n’est pas qu’un instrument démoniaque de domination des masses servant à abrutir le bon peuple grâce à des « shows » infantiles, orientant ses choix politiques par la diffusion d’informations partielles et/ou partiales tout en permettant à des annonceurs de rémunérer grassement le « temps de cerveau disponible » mis à leur disposition par les grands réseaux. C’est (un peu) cela, mais ce n’est pas (encore) que cela.

Ainsi, outre le délassement que peut procurer le visionnage occasionnel d’œuvres de fiction (films ou séries) de qualité, la télévision est aussi un support de choix pour la diffusion de documentaires qui ont traits aux problématiques militaires. L’immense majorité de ces derniers sont dans le registre historique et nous permettent de revivre, par les images d’archives ou les reconstitutions, les grandes batailles, leurs tenants et aboutissants. Bien sûr, il y a dans cette profusion des œuvres de qualité très inégales, ces variations tenant autant au talent du réalisateur qu’à ses engagements politiques : un conflit « polémique », et encore relativement frais dans les esprits (Algérie, Moyen-Orient), aura évidemment plus de chances de subir un traitement orienté dans un sens qui ne fera pas honneur à la vocation « historique », dans l’acceptation la plus noble de ce terme, du documentaire. Ce parti-pris est parfois affiché, ce qui honore alors son auteur, parfois non. Dans tous les cas, et c’est une règle générale lorsqu’on allume son poste, le citoyen doit savoir en permanence faire preuve d’esprit critique et ne pas gober tout ce qu’on lui présente comme vérités absolues. Devant la télévision, ni dénigrement systématique, ni contemplation béate, mais simplement une prudence de bon aloi…

En tout état de cause, si ces documentaires abordent en filigrane les questions stratégiques et tactiques des guerres ou des batailles qu’ils présentent (là encore, avec un bonheur variable), les émissions spécifiquement dédiées à ce type de problématiques sont rarissimes. Raison de plus pour présenter la série réalisées par l’anglais Gordon Stevens intitulée « Guerre, mode d’emploi » (oui, je sais, le titre gaulois est assez nul…).

La démarche de Stevens est simple : prendre un concept stratégique ou tactique (la contre-offensive, le blocus, la guerre de guérilla, le siège, le débarquement amphibie, etc.…), et l’analyser à la lumière d’exemples historiques. Ainsi, ce sont généralement deux grandes batailles qui servent à illustrer la théorie qui est de plus séquencée en différentes phases ou exigences censées aboutir à la réussite, ou pas, de la manœuvre décrite. Durant l’argumentaire, des experts militaires anglais et américains interviennent pour commenter le tout. Le résultat final est à la fois divertissant, instructif et suffisamment didactique pour intéresser le néophyte. Ces documentaires sont à l’évidence une excellente introduction à une approche plus théorique de l’histoire militaire et, pour cela, ils méritent le coup d’œil.

Alors, bien sûr, il s’agit là d’œuvres de vulgarisation, avec les qualités, mais aussi les défauts que cela implique : le professionnel de la chose comme l’amateur chevronné trouveront parfois matière à tiquer devant telle formulation, tel raccourci, tel oubli. Les lignes d’opérations décrites, par exemple, sont parfois critiquables. De même, le commentaire a la fâcheuse tendance à s’emmêler les pinceaux entre les niveaux « stratégiques » et « tactiques ». Mais ces petites imperfections, qui existent bel et bien, ne sont pas rédhibitoires au vu du produit fini. De fait, ces films peuvent servir à éveiller des vocations en incitant le spectateur à vouloir aller plus loin dans l’étude du fait militaire. Rien que pour cela, ils sont utiles et font pardonner leurs petits défauts.

La chaîne Histoire diffuse, de loin en loin, les documentaires de Gordon Stevens. Peu sont malheureusement disponibles sur le Net. Celui que je vous propose aujourd’hui a trait à l’offensive aéroportée : à travers les exemples de l’opération Market Garden et de Junction City, avec un détour par l’invasion de la Crète, il revient sur l’assaut par la troisième dimension.

Je ne mets ici que la première partie (18 minutes, quand même…), les deux autres, qui complètent le film, sont visibles en suivant les liens indiqués.


L'offensive aéroportée - Guerre, mode d'emploi (1 sur 3)
envoyé par EvivaEuropa

VOIR LA DEUXIÈME PARTIE.

VOIR LA TROISIÈME PARTIE.

Petit clin d’œil « geek » : les amateurs reconnaîtront dans la voix off française de ce documentaire celle de l’acteur qui double le sémillant Harmon Rabb, héros de la défunte série à succès JAG…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francois155 82 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog