Un boutique de chaussures pour enfants, pensée pour les enfants

Par Conseilsdeco

Direction la ville de Valence dans le sud de l’Espagne pour découvrir le travail d’aménagement très intéressant du studio Clap pour la boutique de chaussures pour enfants “Little Stories”. Dans ce projet, l’agence de design pluridisciplinaire Clap a tout pensé, du nom de la boutique à l’identité graphique et en passant par l’aménagement intérieur. L’intérieur justement, semble ici avoir été imaginé en se plaçant du point de vue de l’enfant, avec des couleurs vives, des courbes, une boutique pensée comme un terrain de jeux que nous vous faisons visiter aujourd’hui. Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

Angela Montagud, une designer au studio Clap déclarait sur ce projet : « L’inspiration pour ces lignes était l’idée de liberté, de plaisir et de polyvalence – certaines caractéristiques que nous pensons avoir l’esprit d’un enfant. Chaque détail est conçu pour encourager l’imagination et le jeu, mais en même temps mettre en évidence les produits exposés. »

Photographies : © Daniel Rueda

Source

Ce que nous avons aimé :

L’architecture du lieu, composée d’arches revêtues de couleurs primaires permet de créer immédiatement une atmosphère très ludique dans cette boutique. L’idée de se placer dans la peau d’un enfant est primordiale pour concevoir une boutique dont les produits sont destinés à une jeune clientèle.

Sur le plan graphique et l’aménagement des lieux, les architectes et designers se sont concentrés sur trois points clés : le jeu, la simplicité et l’adaptabilité.

Commençons par le concept et le travail des graphistes. La typographie retenue est conviviale et simple, le logo de l’entreprise a été complété par un système de lignes qui vont permettre de mettre en place une identité graphique adaptée à tous les supports.

Mais revenons à la partie qui nous intéresse le plus, l’aménagement et lé décoration. Ici l »objectif de CLAP était de créer une expérience pour les plus petits. Chaque détail est conçu pour encourager l’imagination et le jeu tout en mettant en valeur les produits exposés. L’intérieur de 70 mètres carrés est un espace ouvert avec de grandes fenêtres. Concernant les rayonnages, les architectes ont opté pour une solution très intéressante, adaptable et totalement reconfigurable avec de petits présentoirs mobiles sur le sol et des plaques magnétiques sur les murs.

La boutique s’invite même à l’extérieur avec une petite aire de jeu qui va permettre aux enfants de tester leurs nouvelles chaussure tout en attirant l’attention des passants (et donc des futurs clients potentiels).

Sur le plan de la décoration intérieur, la sobriété et l’espièglerie se répondent. Les murs blanchis à la chaux et les planchers gris pâle servent de toile de fond neutre pour les touches de couleur amenées par le mobilier de la boutique. L’éclairage est assuré par de gros cylindre suspendus et colorés qui permettent de mettre en exergue les différents présentoirs. Ces teintes primaires ont également été utilisées pour peindre des dessins et traits sur le sol qui forment de petits chemins pour aider le cheminement des enfants à travers la boutique.

Conseils et astuces déco :

  • Dans l’aménagement d’une boutique, il ne faut pas hésiter à se mettre dans la peau du consommateur, cela fonctionne ici pour les enfants, mais le principe est transposable à de nombreux secteurs (luxe, bio, sport, hi-tech)…
  • Si vous souhaitez faire ressortir vos suspensions lumineuses, pourquoi pas les peindre dans des couleurs très vives ?
  • Proposer une disposition modulaire est de plus en plus indispensable dans les projets d’aménagement, qu’ils soient résidentiels ou commerciaux. Ici par exemple, l’idée de supports magnétique est très simple et offre d’innombrables possibilités !

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