Pentagon papers, rien que le titre c’est tout un programme. Le Pentagon, l’équivalent de notre ministère de la défense. Qu’est ce que cette vénérable institution peux bien essayer de cacher ?
Fiche technique:
Réalisateur: Steven Spielberg
Genres: drame, thriller
Date de sortie: 24 janvier 2018
Casting: Meryl Streep (Kay Graham), Tom Hanks ( Ben Bradlee), Sarah Paulson ( Tony Bradlee), Bob Odenkirk (Ben Bagdikian), Tracy Letts ( Fritz Beebe), Bradley Whitford (Arthur Parsons), Bruce Greenwood ( Robert McNamara), Matthew Rhys ( Daniel Ellsberg)
Synopsis (allociné):
Première femme directrice de la publication d’un grand journal américain, le Washington Post, Katharine Graham s’associe à son rédacteur en chef Ben Bradlee pour dévoiler un scandale d’État monumental et combler son retard par rapport au New York Times qui mène ses propres investigations. Ces révélations concernent les manoeuvres de quatre présidents américains, sur une trentaine d’années, destinées à étouffer des affaires très sensibles… Au péril de leur carrière et de leur liberté, Katharine et Ben vont devoir surmonter tout ce qui les sépare pour révéler au grand jour des secrets longtemps enfouis…
Mon avis:
Le Washington Post et le New York Times s’épient pour dénicher des scoops dans une période tendue sur fond de guerre du Vietnam. Une source présente sur place à rédiger un rapport pour le Pentagon à des fins historiques. Le New York Times est sur la piste, le Washington Post est à la traîne. Après une parution, le New York Times est condamné à arrêté sa publication. Katerine Graham patronne du Washington Post, qui vient de fêter son entrée en bourse est confrontée à un choix cornélien. Reprendre la publication et sauver la liberté de la presse américaine ou alors ne rien faire. En choisissant de publier elle est confrontée à la volonté toute puissante du président Nixon.
Ce qui m’a intéressé dans Pentagon Papers c’est comment un journal va réussir à faire prévaloir la liberté d’information sur la sûreté de l’Etat. Un sujet toujours d’actualité.
Ce diaporama nécessite JavaScript.
Ma note: 9/10