Alors qu'une nouvelle version majeure d'iOS est poussée par Apple généralement la journée même de sa sortie sur tous ses appareils compatibles, les utilisateurs d'un appareil Android doivent patienter des mois avant que la mise à jour ne soit prête pour leur appareil. Sortie officiellement à la fin de l'été 2017, la version 8 d'Android (appelée Android Oreo) se fait toujours attendre. Est-ce que votre appareil la recevra ? Consultez cet article pour le savoir.
Je n'ai pas l'habitude de publier sur mon blogue une liste des appareils Android qui recevront la plus récente version majeure du système. Mais j'ai déjà eu quelques questions à ce sujet et c'était l'occasion pour moi de parler de cette lueur d'espoir qu'est le projet " Treble " annoncé lors de la conférence Google I/O 2017 et dévoilé avec Android 8, dit Oreo.
Petit exposé sur le projet Treble de GoogleInstauré par Google à partir de la version 8 d'Android (Oreo), le " Treble Project " vise à pallier le problème de " fragmentation " du marché des appareils Android. Cette fragmentation est due en partie aux fabricants qui mettent un temps fou à déployer la nouvelle version du système de Google (quand ils décident bien sûr d'adapter le nouveau système à leurs " vieux " modèles d'appareils mobiles).
On parle de fragmentation du système Android quand on fait référence au nombre d'appareils (en pourcentage) qui possèdent l'une ou l'autre des versions majeures d'Android. Ainsi, en date du mois de février 2018 selon Google, Android 7 (Nougat) est la version installée sur le plus grand nombre d'appareils avec 28,5 %, alors qu'Android 8 (Oreo) a atteint que très récemment la barre du 1 %, plus de 5 mois après son lancement officiel en août 2017.
Pourquoi est-ce si long avant que les fabricants ne proposent la nouvelle version d'Android à leurs utilisateurs ? Il y a plusieurs raisons.
D'abord, ils doivent rendre compatible le nouveau système de Google avec les puces des différents constructeurs qui équipent chacun de leurs appareils (matériel). Ensuite, la plupart des fabricants ajoutent leur propre " surcouche " logicielle au système Android. Cette surcouche leur permet d'offrir un visuel et des fonctionnalités qui leur sont propres et les démarquent des autres fabricants.
Tout ce travail est effectué sur le cœur même du système Android et requiert la modification de larges parties du code de celui-ci. Outre l'adaptation du système par le fabricant, les opérateurs téléphoniques font généralement eux aussi des vérifications et des optimisations avant de pousser la mise à jour à leurs clients.
L'un des avantages du système de Google par rapport à celui d'Apple (soit sa grande personnalisation) devient ainsi un inconvénient de taille.
La solution de Google pour remédier à la situation a été de séparer son système en deux parties distinctes sur Android 8 (Oreo). D'un côté il y a le cœur même d'Android contenu dans un " framework ", et de l'autre il y a un espace réservé aux fichiers des constructeurs des puces et aux fabricants des appareils mobiles.
Ainsi, lors d'une nouvelle version d'Android, Google ne mettra à jour que son " framework " et permettra ainsi aux fabricants de développer leur partie du système de façon totalement indépendante. En n'ayant plus besoin de reprogrammer des parties de code d'Android, les fabricants devraient pouvoir offrir plus rapidement le nouveau système à leurs utilisateurs.
Malheureusement, il y a un bémol à cette nouveauté intéressante. Si tous les anciens appareils pouvant recevoir Android 8 sont théoriquement compatibles avec le projet Treble, son implémentation est laissée au bon vouloir de chaque fabricant. Il se peut donc que votre téléphone ou votre tablette reçoive Android Oreo, mais sans intégrer la nouvelle architecture Treble (ce qui veut dire que les prochaines mises à jour risquent de tarder encore).
La bonne nouvelle est que tous les nouveaux appareils vendus initialement avec Android 8 intégreront nativement la nouvelle architecture du système de Google. Il est possible de vérifier la compatibilité de son appareil avec le projet Treble en installant cette application Android.
Et quels sont les appareils qui ont reçu ou recevront Android 8, dit Oreo ?J'ai fouillé le Web pour vous afin de trouver les appareils qui recevront la mise à jour Android 8. Ils sont peu nombreux à l'avoir déjà reçue et certains modèles ne devraient pas la recevoir avant l'été prochain (alors qu'Android 9 sera dévoilé). Vous retrouverez ici la plupart des marques d'appareils susceptibles d'être achetés au Canada et en France (par un opérateur téléphonique ou par le Web).
AcerLa situation de Acer est particulière. Le fabricant n'a même pas sorti un nouvel appareil en 2017 et il est réputé pour ne pas supporter longtemps ses appareils quant aux mises à jour. La liste ci-dessous est donc suggestive. De nombreuses sources mentionnent ces appareils qui pourraient recevoir Android Oreo, mais le tout est à prendre avec des pincettes comme on dit.
- Acer Liquid Zest
- Acer Liquid Zest Plus
- Acer Iconia Talk S
- Acer Liquid Z6 Plus
- Acer Liquid Z6
- Acer Liquid X2
Le fabricant Asus avait confirmé la mise à jour des ZenFone 4 et 3 pour la deuxième moitié de 2018. Il a devancé ses prédictions en commençant le déploiement sur la première série en décembre 2017. On peut donc espérer voir arriver la mise à jour dans les prochaines semaines / prochains mois pour les autres modèles.
- Asus ZenFone 4
- Asus ZenFone Pro
- Asus ZenFone 4 Max
- Asus ZenFone 4 Max Pro
- Asus ZenFone 4 Selfie
- Asus ZenFone 4 Selfie Pro
- Asus Zenpad Z8s
- Asus Zenfone Go
- Asus Zenfone Live
- Asus Zenfone 3s Max
- Asus Zenfone AR
- Asus Zenfone 3 Zoom
- Asus Zenfone 3 Max
- Asus Zenfone 3 Deluxe 5.5
- Asus Zenfone 3 Laser
- Asus Zenfone 3
- Asus Zenfone 3 Ultra
- Asus ZenPad Z8s
- Asus ZenPad 3s 8.0
- Asus ZenPad 3s 10
- Asus ZenPad Z10
Depuis qu'il a revu sa stratégie sur le marché, le fabricant canadien BlackBerry a mis sur le marché cinq appareils sous Android. Seuls ses deux plus récents modèles recevront Android Oreo.
- BlackBerry KeyOne
- BlackBerry Motion
Cette entreprise est tout récente (2017) et a été fondée par le cofondateur du système d'exploitation Android, Andy Rubin. Le premier téléphone du nouveau fabricant propose un système épuré de toute application (parfois inutile) que l'on retrouve généralement dans la surcouche de la plupart des fabricants de téléphones Android. Essential propose une version Bêta d'Android Oreo sur son appareil depuis trois mois.
Mais on apprenait le 31 janvier dernier qu'Android 8.0 en version finale ne sera jamais " poussé " sur les téléphones en raison de problèmes de stabilité. Les utilisateurs recevront plutôt la mise à jour 8.1 à une date qui n'a pas encore été communiquée.
GoogleLes appareils récents de Google ont tous déjà reçu Android 8 après son annonce officielle en août 2017. La version 8.1 a même été déployée en décembre 2017 suite à la sortie des Google Pixel 2 et Pixel 2 XL.
HTCHabituellement, HTC est l'un des premiers fabricants à déployer sur ses appareils compatibles une mise à jour majeure d'Android. La nouvelle version ne fait pas exception et elle a déjà commencé à être déployée à la fin de l'année dernière (précisément en novembre pour le HTC U11).
Huawei et HonorLe fabricant chinois Huawei est généralement un peu plus rapide que les autres constructeurs à offrir les mises à jour Android. Il a toutefois accumulé un peu de retard pour Oreo qui a commencé à être déployé en février sur les Honor 9 et Honor 8 Pro. Les autres appareils devraient recevoir la mise à jour dans le deuxième trimestre de 2018 (ou plus tôt).
- Honor 7
- XHonor 8
- Honor 8 Pro
- Honor 9 (AL00, AL10, TL10)
- Mate 9
- Mate 9 Porsche Design
- Mate 9 Pro
- Mate 10
- Mate 10 Lite
- Mate 10 Pro
- Mate 10 Porsche Edition
- Nova 2 (PIC-AL00)
- Nova 2 Plus (BAC-AL00)
Il est le mauvais garçon de la téléphonie mobile quand on parle de mettre à jour ses produits. Lenovo a confirmé à l'automne 2017 qu'il travaillerait à mettre à jour sa gamme " K8 ". Mais il ne faut pas espérer un déploiement avant la mi-2018. Pour les autres modèles, seul le Lenovo ZUK Z2 Pro a reçu la mise à jour... en Chine seulement !
LGAndroid Oreo a déjà été déployé sur le V30 dans de nombreux pays à travers le monde. Il a aussi commencé à être déployé sur le G6 aux États-Unis, alors qu'en Europe il n'arrivera pas avant juin 2018 sur ce modèle. Le délai est incertain pour les autres appareils.
MotorolaDu côté de Motorola, seuls la génération G5 et le X4 ont commencé à recevoir la mise à jour à travers le monde (janvier / février), dont l'Australie. Le déploiement sur les autres modèles est confirmé, mais aucune date n'a encore été annoncée (officiellement ou non).
NokiaChez Nokia, Android Oreo est en cours de déploiement sur le Nokia 8 depuis la fin de 2017. Plusieurs utilisateurs à travers le monde ont aussi déjà reçu la mise à jour sur les autres modèles listés ci-dessous (déployée dans la plupart des cas depuis janvier 2018).
OnePlusOnePlus est l'un des rares fabricants à proposer généralement à ses utilisateurs de tester longtemps à l'avance une nouvelle version d'Android avant sa finalisation (programme " Bêta "). Ainsi, la version finale d'Android Oreo a été déployée sur les OnePlus 3 et 3T dès novembre 2017 et sur le OnePlus 5 en décembre. Son déploiement a aussi commencé sur le OnePlus 5T en janvier 2018.
OppoPeu connu en Amérique, Oppo l'est davantage en Europe (au Canada on l'achète surtout sur le Web). Plutôt lent sur les mises à jour, le fabricant chinois fournit toutefois, généralement, la mise à jour la plus récente sur ses appareils assez anciens.
SamsungToujours avec autant de retard, Samsung commence enfin à déployer Android Oreo sur son modèle phare de 2017, soit les Galaxy S8 et S8+. Il semble que le déploiement sur les Galaxy S7 et S7+ serait aussi imminent. SamMobile suggère que tous les autres modèles listés ci-dessous pourraient recevoir Android 8 dans la première moitié de 2018.
Je n'ai pas ajouté dans cette liste les Galaxy S6 et Galaxy Note 5 (mon téléphone !). À l'automne 2017, certaines rumeurs laissaient présager que ces modèles ayant déjà reçu deux mises à jour majeures d'Android recevraient aussi Android Oreo. Par la suite, toutes les sources indiquaient le contraire. Mais SamMobile est revenu à la charge le 9 février dernier en supposant que ces téléphones pourraient bel et bien recevoir la mise à jour (ce serait la première fois qu'un téléphone Android reçoive 3 mises à jour majeures du système). L'opérateur T-Mobile aux États-Unis est à l'origine de cette nouvelle information. Attendons...
À noter que Samsung a décidé de ne pas intégrer le projet Treble avec la mise à jour Android Oreo (du moins sur les Galaxy S8). C'est dommage, car le fabricant est sans doute l'un des pires en ce qui concerne le délai de mise à jour de ses produits (surtout au Canada).
- Samsung Galaxy A9 (2016)
- Samsung Galaxy A7 (2016)
- Samsung Galaxy A5 (2016)
- Samsung Galaxy A8 (2016)
- Samsung Galaxy A8 (2017)
- Samsung Galaxy A7 (2017)
- Samsung Galaxy A5 (2017)
- Samsung Galaxy A3 (2017)
- Samsung Galaxy S7
- Samsung Galaxy S7 Edge
- Samsung Galaxy S7 Active
- Samsung Galaxy S8
- Samsung Galaxy S8+
- Samsung Galaxy Note 8
- Samsung Galaxy Note FE
- Samsung Galaxy J7
- Samsung Galaxy J5
- Samsung Galaxy Note FE
- Samsung Galaxy Tab S3
- Samsung Galaxy Tab E
- Samsung Galaxy C9 Pro
- Samsung Galaxy C7 Pro
- Samsung Galaxy J7 Prime
- Samsung Galaxy J7v
- Samsung Galaxy J7 Max (2017)
- Samsung Galaxy J7 Pro (2017)
Premier constructeur à offrir la mise à jour Android Oreo après Google, Sony a déployé le système sur son Xperia XZ Premium en octobre 2017. Le déploiement a aussi eu lieu sur les Xperia XZ1 et XZ1 Compact, alors qu'il vient tout juste de commencer (février 2018) sur les Xperia X et X Compact.
- Xperia Touch
- Xperia X
- Xperia X Compact
- Xperia X Performance
- Xperia XA1
- Xperia XA1 Plus
- Xperia XA1 Ultra
- Xperia XZ
- Xperia XZ1
- Xperia XZ Premium
- Xperia XZs
Le premier appareil chez le fabricant chinois à recevoir Android Oreo est le Xiaomi Mi A1. Son déploiement a commencé au début du mois de janvier 2018 et a dû être interrompu un moment en raison de problèmes rencontrés avec la mise à jour. Le délai de déploiement pour les autres modèles est incertain (le Xiaomi Mi 6 n'a reçu que la version Bêta du système).
ZTEAutre fabricant chinois qui vend aujourd'hui ses appareils dans quelque 140 pays dans le monde. ZTE n'a pas confirmé officiellement l'arrivée d'Android Oreo sur ses appareils, mais le fabricant a bonne réputation pour le support des mises à jour même sur d'anciens modèles. Selon plusieurs sources, les appareils suivants devraient recevoir la nouvelle version d'Android. Plusieurs d'entre eux ont déjà reçu une version " Bêta ".
Laisser un commentaire