Jusqu’à la garde est un film d’une justesse probante mais qui ne prend pas partie et qui ne répond pas aux questions que je me pose à propos du couple et de la violence faite aux femmes. La justesse de jeu des adultes et de l’enfant est sidérante ; l’intensité, la tension sont au maximum et nous sommes forcément un peu voyeurs en étant adeptes de cinéma, en choisissant cette fiction. C’est faux mais c’est vrai à commencer par cette scène où Léa Drucker embrasse et réconforte son fils et la caméra est placée de chez la voisine d’en face qui regarde, la porte de l’appartement est ouverte, la police est là et elle va la refermer, la porte. Cette scène m’obsède depuis plusieurs jours. C’est quoi l’entraide ? la frontière entre l’indifférence et la discrétion ? Quelle attitude de voisinage adopter quand on sent près de chez soi : un dérapage violent, on craint la blessure émotionnelle comme une contagion.
Le montage du film, est sans la moindre complaisance, racolage ou musique soulignant les événements.http://www.telerama.fr/cinema/films/jusqu-a-la-garde,517693.php
Nicolas de Staël
Il s'est suicidé alors qu'il était reconnu, mais amoureux fou d'une femme qui se refusait à lui...
https://www.facebook.com/groups/342046849609442/?multi_permalinks=345017669312360¬if_id=1518361416145540¬if_t=group_highlights&ref=notif
http://www.nicematin.com/faits-divers/retro-fou-damour-le-peintre-nicolas-de-stael-se-suicide-le-16-mars-1955-a-antibes-80418
Je vous ai choisi deux reproductions mais rien ne vaut la rencontre de l'original, car même dans les plus belles éditions d'art, la reproduction aseptise, met l'oeuvre encore plus loin de soi et surtout ce n'est pas la même émotion, comme toujours neuve à chaque regard, comme vivante et c'est peut-être pour cela que des hommes sont capables d'acheter des fortunes, un tableau et non pour le placement financier. Je pense à quelqu'un comme Gérard Depardieu qui laisse les tableaux qu'il a acheté au sol les uns derrière les autres en changeant celui qu'il place devant, il ne veut pas les "exposer" et qui disait dans une interview, qu'il avait senti quand un de ses tableaux(de ceux placés derrière) lui avait été substitué.