Pour la « fête des amoureux », quelles sont les marques et fragrances préférées des Français sur internet ?
Ainsi, à la Saint-Valentin, comment ont évolué les préférences des Français depuis 2017 pour ces produits ? Quelles différences dans la demande de parfums peut-on noter au cours de l’année ? Quelles sont les marques et les parfums les plus demandés sur internet ?
LES FRANÇAIS ET LEUR PARFUM : UNE HISTOIRE D’AMOUR
Pour les parfums, les Français connaissent leurs classiques
Aussi, on pourrait croire que la période de la Saint-Valentin est une période privilégiée par les parfumeurs pour présenter de nouvelles fragrances. Mais sachant que cette période est souvent propice aux achats de produits de beauté, les grandes marques de cosmétique pourraient renouveler leurs offres et leurs produits au mois de janvieren vue de la « fête des amoureux ». Cependant, cette période de l’année est-elle réellement si intéressante que cela pour les parfumeurs ?
Donc, en s’intéressant aux habitudes des internautes sur sa plateforme française, idealo a pu estimer sur quelles fragrances et quelles marques les Français portaient leur préférence et quelles périodes de l’année étaient les plus intéressantes en termes de consommation.
Lancôme et Dior : les marques préférées des Français
Ainsi, c’est le premier enseignement de cette étude : Lancôme est la marque de parfum la plus demandée par les femmes et Dior est la marque la plus recherchée par les hommes. Aussi, ces deux marques servent donc d’indice de popularité 100. Donc, ces deux marques de fragrance sont toutes deux assez largement en tête puisque Lancôme devance Yves Saint Laurent de 11 points chez les femmes, tandis que chez les hommes, Dior devance Chanel de 19 points.
Concernant la demande de parfums pour femme, le top 5 se décline comme suit :
- Lancôme (indice 100).
- Yves Saint Laurent (indice 89).
- Chanel (indice 71).
- Guerlain (indice 65).
- Dior (indice 49).
Du côté des parfums pour homme, voici le top 5 des marques les plus populaires :
- Dior (indice 100).
- Chanel (indice 81).
- Paco Rabanne (indice 70).
- Hugo Boss (indice 59).
- Hermès & Azzaro (à égalité avec indice 51).
Ainsi, on peut noter de plus que les grandes marques telles que Dior et Chanel sont toutes deux présentes dans le top 5 des marques les plus populaires chez les femmes comme chez les hommes. D’autre part, Yves Saint Laurent, qui arrive en 2ème position chez les femmes, arrive en 7ème position de la demande chez les hommes. De même, Giorgio Armani, 6ème dans la demande de parfums pourfemme, arrive 9ème des marques les plus populaires chez les hommes.
A contrario, il est intéressant de noter que Givenchy et Carolina Herrera se trouvent toutes les deux aux mêmes positions dans les deux classements : Givenchy est la 10ème marque la plus demandées chez les femmes comme chez les hommes, et Carolina Herrera est à la 20ème place des marques de parfums pour femme ainsi que de parfums pour homme.
L’hégémonie des marques françaises
A la vue de ce classement, on peut surtout remarquer que, dans les marques les plus populaires chez les femmes, le Top 5 est entièrement composée de marques françaises. Si l’on étend notre analyse au Top 10, 7 des marques les plus demandées sont françaises, 2 sont d’origine italienne (Giorgio Armani et Dolce & Gabbana) et 1 est japonaise (Kenzo).
Du côté des parfums pour homme, le schéma est identique : sur les 10 marques de parfum les plus populaires en France, 8 d’entre elles sont des marques françaises. Les 2 restantes sont de diverses origines : 1 marque allemande (Hugo Boss) et 1 italienne (Giorgio Armani). Cependant, le Top 5,quant à lui, n’est pas composé que de marques de fragrances françaises – à l’instar du Top 5 des marques de parfum féminin – puisque Hugo Boss (Allemagne) est la 4ème marque la plus demandée.
Les top 10 parfums pour femme et pour homme : les Français ont leurs habitudes
Si les parfums pour homme et pour femme sont différents, la même tendance s’observe d’un côté comme de l’autre : par rapport à l’année passée, les fragrances les plus demandées restent sensiblement identiques. En effet, chez les femmes, 4 parfums du top 10 des parfums les plus demandés de janvier 2017 se retrouvent dans celui de cette année. Du côté des parfums pour homme, 5 des 10 fragrances les plus demandées en janvier 2017 sont à nouveau présentes en janvier 2018. Les Français ne changent donc pas facilement leurs petites habitudes pour les cosmétiques et la beauté.
Chez les femmes, les parfums Si de Giorgio Armani, La Vie est Belle de Lancôme, Black Opiumd’Yves Saint Laurent et La Petite Robe Noire de Guerlain sont les 4 parfums à avoir figuré dans le top 10 de 2017 ainsi que dans celui de cette année. Seul leur classement a changé, puisque la célèbre fragrance de Lancôme était 3ème l’année passée tandis qu’elle est en tête de la demande en janvier 2018.
Pour les hommes, la même tendance s’observe donc, puisque les parfums Bleu de Chanel, Terred’Hermès, Sauvage de Dior, Wanted d’Azzaro et Invictus de Paco Rabane figurent tous dans le top 10 des fragrances les plus demandées de janvier 2017 tout comme dans le top 10 de janvier 2018. Là encore, seul le classement change, puisque Sauvage de Dior est premier de la demande cette année, alors qu’il n’était que 3ème en 2017. A l’inverse, Bleu de Chanel, 1er de la demande en janvier 2017, glisse au 4ème rang cette année.
Les mois de juin et novembre, meilleures périodes pour les parfums
C’est le dernier enseignement des recherches menées par idealo. En référençant tous les parfums chaque mois sur sa plateforme française, idealo a pu montrer l’évolution de l’offre de fragrances par mois depuis un an. Et le moins que l’on puisse dire est que le mois de janvier n’est pas le mois préféré par les parfumeurs pour sortir de nouvelles fragrances ou proposer une gamme élargie de parfums.
En effet, en utilisant le mois de janvier comme base 100, le mois de novembre est celui qui voit le plus grand nombre de parfums proposés à l’achat sur internet (+ 65 % d’offres par rapport à janvier). Puis, vient le mois de juin, qui propose aux internautes 59 % parfums en plus par rapport au mois de janvier. Pour compléter le podium, le mois de décembre propose 52 % de fragrances différentes de plus que janvier.
Ces chiffres sont autrement supérieurs au mois de janvier, qui se trouve être le mois pendant lequell’offre de parfum est la plus faible sur internet. Le mois de février propose un peu plus d’offres (+ 10 %), mais il reste le 3ème mois de l’année proposant le moins d’offres aux consommateurs sur internet.
Concernant la demande, le schéma est similaire. En effet, que ce soit pour les parfums pour femme ou les parfums pour hommes, on peut observer deux pics de la demande au cours de l’année écoulée. Le mois de janvier 2017 servant de base 100 à la demande de parfums, le premier pic observé se trouve au moins de juin (159 points de demande en parfums pour femme et homme confondus).
Le second pic de la demande en parfum – et le plus élevé de l’année – se situe au mois de novembreavec une demande atteignant 164 points.
Enfin, il est intéressant de noter que, malgré une baisse après le mois de novembre 2017, le mois de janvier 2018 est beaucoup plus intéressant pour les parfumeurs que le mois de janvier 2017 : lademande en parfums en janvier 2018 est supérieure à celle de janvier 2017 de 45 %.
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