Togami Electric Mfg. Co., Ltd. est une entreprise japonaise active depuis 1925 dans la fabrication et la vente de machines et d'équipements électriques, notamment des contrôleurs électroniques, des interrupteurs haute tension pour la distribution d'énergie, des tableaux de distribution et des isolateurs électriques.
Togami se négocie à un cours très attractif, de 4.3 fois les bénéfices récurrents, 0.87 fois la valeur comptable corporelle et 0.5 fois les ventes. C'est un tout petit peu moins bien du point de vue du free cash flow, avec un ratio de 10.1, ceci étant dû à des dépenses en équipement assez importantes.
Du point de vue du dividende, c'est le feu d'artifice, avec un rendement de 4.84% pour un ratio de distribution de seulement 20.86%! Je vous laisse imaginer ce que ça donnerait si ces petits japonais décidaient soudain de payer la totalité du bénéfice! Je ne connais pas beaucoup de placements qui offrent de telles perspectives... Autrement dit, Togami a encore une sacrée marge pour continuer à investir dans le développement de ses affaires et à faire croître son dividende, ceci même si le bénéfice devait stagner ou baisser. Ces cinq dernières années, l'entreprise nippone a d'ailleurs augmenté les distributions de ses actionnaires sur un rythme annuel moyen de 63%, en suivant la courbe des bénéfices... NO COMMENT !
Tout comme le dividende et les bénéfices, les liquidités et la valeur des actifs progressent sur le long terme, ce qui prouve la solidité du modèle d'affaires de cette entreprise japonaise. Togami parvient très clairement à créer de la valeur pour ses propriétaires et ceci se ressent sur le cours de l'action qui a quadruplé ces cinq dernières années.
Les réserves de liquidités sont confortables, avec un ratio de liquidité générale en hausse, à 2.46, et un ratio de liquidité réduite de 1.9. Aucun souci donc pour honorer les obligations financières courantes. La marge brute est en légère baisse, à 27%, mais avec une marge nette de tout de même 11.5%. Le rendement des actifs par contre est en hausse, avec un joli 12%, pour une rentabilité des capitaux propres de 22%.
Quant à la dette, elle n'a pas cessé de diminuer depuis des années. Elle est aujourd'hui presque inexistante, avec un taux d'endettement à long terme par rapport aux actifs de seulement 0.18%. Autrement dit, Togami pourrait rembourser l'intégralité de sa dette en moins de 3 mois si elle utilisait tout son free cash flow. Malgré cette dette nulle ou presque, le fabricant japonais n'a pas eu besoin non plus d'augmenter son capital actions pour financer son développement, puisque le nombre d'actions en circulation est stable depuis des années. C'est un bon point pour les propriétaires de l'entreprise qui évitent ainsi une dilution de leurs avoirs.
Togami est une entreprise solide et bon marché. Elle possède une histoire de près de 100 ans, qui n'a pas été toujours rose, avec entre autres le feu nucléaire et la déflation japonaise. Mais cette petite entreprise est toujours là, fidèle au poste. Elle continue à faire ce qu'elle a toujours fait, des équipements électriques.
Malgré la forte hausse du cours de ces dernières années, l'action de Togami se négocie encore à moins de la moitié de ses plus hauts historiques d'il y a trente ans. J'estime que le cours devrait d'ailleurs au moins doubler pour refléter sa valeur intrinsèque et que le dividende devrait faire au moins aussi bien.
J'ai acheté ce titre en juillet dernier et je compte bien le conserver. Le signal d'achat est toujours aussi fort.