L'augmentation, un concert a votre façon

Publié le 12 février 2018 par Mainsdoeuvres

L’1CONSOLABLE
Auteur, compositeur et interprète de ses morceaux, L’1consolable rappe, sur de bons vieux breakbeats hip-hop teintés de jazz, de folk et de musiques du monde, la violence d’une société qui la pratique au quotidien tout en la prêtant à ceux qui se retournent contre elle.

L’AUGMENTATION, UN CONCERT LUDIQUE ET PARTICIPATIF
Un employé souhaite obtenir une augmentation. Il se rend dans le bureau de son chef de service. Ce dernier est-il présent ou absent ?
Ainsi débute L’Augmentation, un concert à votre façon, spectacle musical interactif mis en scène par Noémie Richard qui emmène le public au cœur de l’entreprise néolibérale contemporaine : management par le désir, harcèlement sympathique, servitude volontaire.
L’1consolable raconte en 49 chansons le monde du travail afin de questionner le spectateur sur le poids de ses décisions dans une entreprise qui n’est pas la sienne. Chaque soir a donc lieu un concert unique où, selon le joueur qu’il est, le spectateur cherchera à obtenir son dû ou à explorer toutes les autres alternatives cachées de la fable.
L’employé parviendra-t-il à ses fins ? Comment va-t-il s’y prendre pour obtenir cette augmentation ? Quels obstacles va-t-il rencontrer ? C’est au public de décider.

RESTITUTION D’ATELIER ET TABLE RONDE
Le 07 mars se tiendra à Mains d’Oeuvres un atelier d’écriture créative animé par l’1consolable dont la restitution précédera le concert.
En effet, L’Augmentation, un album dont vous êtes le héros, sorti en février 2018 en livre-dvd et en version dématérialisée sur un site web interactif, est d’abord un album hip-hop composé entièrement par L’1consolable.
Il est le fruit de la rencontre entre le concept du livre interactif, l’écriture sous contrainte et l’univers musical hip-hop faisant de son auteur un intervenant de choix pour la transmission des procédés de l’écriture créative.
Pour aller plus loin, la restitution sera suivie d’une table ronde sur le thème de l’écriture sous contrainte avecEdgar Sekloka (Musique Noire), L’1consolable et les artistes résidents de Mains d’Oeuvres.