Rencontre avec Elsa Osorio

Publié le 11 février 2018 par Idherault.tv @ebola34

Rencontre avec la romancière argentine Elsa Osorio, à l'occasion de la parution de " Double fond " aux éditions Métailié.

Dans ce dernier roman, une femme médecin sans histoire, est retrouvée noyée à Saint-Nazaire. La journaliste locale ne croit pas à la thèse du suicide, remonte le fil et découvre l'horreur de la dictature argentine. " Double fond " croise les genres, entre enquête journalistique et roman policier, pour aboutir à ce qu'il est préférable de ne jamais savoir.

" Comme pour tous les romans d'Elsa Osorio, il n'y a qu'une manière de définir celui-ci : indispensable. " Luis Sepúlveda

BIOGRAPHIE
Née à Buenos Aires en 1952, Elsa Osorio est romancière, biographe, nouvelliste et scénariste pour le cinéma et la télévision.

Elle a vécu à Paris et à Madrid, et réside actuellement à Buenos Aires. Elle a publié notamment de nombreuses œuvres en Argentine (Ritos privados, Reina Mugre, Beatriz Guido, Como tenerlo todo, Las malas lenguas). Elle est lauréate de plusieurs prix, dont le Prix National de Littérature pour Ritos Privados, le Prix Amnesty International pour Luz ou le temps sauvage. Ses romans sont largement traduits en Europe, en Japon, Chine, Indonesie, Bresil.

Son œuvre est disponible en français chez Métailié, dont Luz ou le temps sauvage, Tango, Sept nuits d'insomnie, La Capitana (2012).

PRIX
Prix des lecteurs de la Librairie Nouvelle - 2012 - La Capitana
Prix littérature - 2002 - Luz ou le temps sauvage

DOUBLE FOND

Qui est Juana ? Une militante révolutionnaire qui a trahi ? Une mère qui échange sa vie contre celle de son enfant ? Ou la prisonnière d'un cauchemar qui tente de survivre ?

Une femme, médecin sans histoire, est retrouvée noyée près de Saint-Nazaire. La jeune journaliste locale ne croit pas à la thèse du suicide et remonte le fil : elle découvre l'horreur de la dictature argentine, et un étrange échange de mails entre un jeune homme en colère et une femme qui a bien connu cette période.
Parallèlement, une mère raconte à son fils pourquoi il a dû grandir sans elle. Perdue dans les marécages de la dictature militaire, cette militante révolutionnaire a échangé sa liberté contre la vie de son enfant et accepté de collaborer avec la dictature, en particulier au Centre pilote de Paris. Traître aux yeux de tous, avec la survie pour seul objectif, elle va disparaître.
Elsa Osorio construit un kaléidoscope vertigineux et bouleversant. Les péripéties s'enchaînent, haletantes : tortionnaires mafieux, violence, passion amoureuse, habileté à jouer avec les identités clandestines, dans un intense suspense psychologique. L'auteur de Luz ou le temps sauvage atteint ici le sommet de son art de romancière profonde et habile.

.

Grain Des Mots Librairie
13 bd du Jeu de Paume, 34000 Montpellier