Le matériel d'escalade ainsi que le style de grimpe ont beaucoup évolué avec le temps. Dès la fin du XIXe siècle l'escalade se pratique au travers de l'alpinisme puis devient un sport à part entière.
A mesure que le niveau de pratique augmente, la cordes en chanvre autour de la taille laisse la place au baudrier et à la corde dynamique. Par ailleurs les mousquetons et le chausson d'escalade viennent compléter la panoplie du grimpeur qui évolue désormais sur des voies artificielles dès les années 50 dans des salles dédiées aux USA. Une émulation autour des « big Walls » ces grandes voies de près de 1000m dans le parc national du Yosémite viendra dans les années 60 pousser l'escalade dans une dimension de performance encore jamais atteinte jusque là. L'escalade se fait encore sur ce que l'on appelle des « coinceurs » et reste puriste et très engagée en terme de danger.Les grimpeurs utilisent des coinceurs en bois ou en plomb dans les fissures pour se protéger et utilisent également des pitons insérés à l'aide d'un marteau dans des aspérités offertes par la falaise.
Coinceurs à fissures
Pitons
Coinceurs modernes :
Les câblés
Les friends
L'escalade « en dalle » des années 1900-1970 sur des murs lisses et raides laisse peu à peu la place à une escalade plus spectaculaires et modernes sur colonette et autres dévers.La démocratisation de l'escalade à lieu dans les années 80 avec l’apparition d'un équipement à demeure « spits » et broches sur les falaises qui sécurisent la pratique sportive de l'escalade. Le film « la vie au bout des doigts »avec Patrick Edlinger participera à cette démocratisation de l'escalade auprès du grand public.
Les cordes :
Corde en chanvre
Corde dynamique
Chausson d'escalade :
Les premières chaussures d'escalade de Pierre Alain
Chaussons modernes de type ballerine disposant d'une gomme adhérente.