Ça fait des années qu’Airbus travaille sur le projet Vahana : une voiture, volante, électrique qui décolle et qui atterrit à la verticale ! Les tests étaient prévus fin 2017 et avec un peu de retard, ils ont eu lieu fin janvier 2018 pour une belle réussite!
Son premier vol a été réalisé à Pendleton qui se trouve dans l’Oregon aux États-Unis et l’engin a atteint une altitude de 5 mètres ! D’après Zach Lovering, l’un des directeurs de ce projet Vahana, en seulement deux ans, « Vahana est passé d’un simple dessin conceptuel sur une serviette à un engin de taille réelle et autonome qui a réussi son premier test de vol. »
Le géant de l’aviation travaille sur cet appareil dans son complexe A³ qui se situe dans la Silicon Valley. L’objectif final serait d’offrir aux voyageurs un véhicule autonome pour un coût d’utilisation similaire à celui du train ou de la voiture. Une version pour une production devrait être prête pour 2020 et maintenant Airbus travaille pour que l’engin puisse changer de direction en vol.
Il y a encore du travail mais je suis certain qu’ils vont y arriver !
source