Les éditions du Seuil ont mis en ligne les détails et de nombreux extraits des ouvrages qui constitueront leur rentrée littéraire, plus de deux mois avant leur parution. L’un d’entre eux nous a particulièrement interpellé : les premières pages du nouvel ouvrage d’Alain Fleischer, titré Quelques obscurcissements.
Nous attendons particulièrement ce nouveau texte. En effet, celui-ci fait suite à L’amant en culottes courtes, la sublime autobiographie des jeunes années de l’auteur (et accessoirement pour nous le second meilleur livre de 2006).
Dans ce nouveau récit, on retrouve le “petit Alain” en 1964, alors que celui-ci revient chez sa tante, à Londres, pour fêter ses vingt ans – le même endroit dans lequel il découvrit l’amour, sept ans plus tôt, avec une métisse prénommée Barbara.
Découvrez vite les pages proposées dès aujourd’hui, en attendant le livre pour le 23 août (dont nous reparlerons, il va sans dire). Cliquez sur ce lien pour découvrir le très long extrait. En soulignant la générosité des éditions du Seuil, qui a mis en ligne 30 pages d’un livre qui en comporte “seulement” 180 !