Magazine Politique

Oui, la gauche a des idées

Publié le 04 juillet 2008 par Careagit
Oui, la gauche a des idéesVous n'allez pas me croire. J'ai lu quelques contributions socialistes, ces fameux documents qui seront à la base de la renaissance du PS. Bon c'est vrai, je n'ai lu que celle de Ségolène Royal et survolé (par manque de temps) celle de Delanoë parce que j'estime qu'il sera difficile pour le PS de se décrotter de ces deux là d'ici à 2012. A ce propos vous remarquerez que la bulle médiatique autour de Martine Aubry est criante de vérité, il faut choisir un premier secrétaire mou, qui ne l'ouvre pas trop et pas assez "hype" pour aller au combat de la prochaine présidentielle. Une sorte de potiche que l'on mettra sur le siège en attendant que les gros arrivent, un Hollande bis.
Bon allez, parlons un peu de cette contribution de Ségolène Royal. Avant tout j'ai toujours un peu de mal à décrypter les grandes lignes d'une politique qu'elle soit de gauche comme de droite à travers le prisme de documents qui s'apparentent plus à de la publicité qu'a autre chose. Les critiques émises seront donc des critiques partielles puisque traitants de propositions et non de faits. Ce ne sont finalement que des "propositions" qui méritent plus ou moins d'être testée sur le terrain. En l'espèce la contribution de Ségolène Royal c'est un peu les Bisounours. On régle la facture pétrolière en taxant les bénéfices de Total et les rentes d'EDF et d'AREVA. On décide solennellement et très sérieusement de devenir un "pays attractif pour les jeunes étudiants étrangers qui préfèrent souvent partir pour d'autres pays où ils sont mieux reçus" (Je croyais pourtant que la progression depuis 1998 du nombre d'étudiants en France était de +77% et que la France était au 4ème rang des pays d'accueil de cette population), développer le soutien scolaire gratuit, intégrer les grandes écoles aux Universités, créer un capital formation personnel, qui accompagne les salariés tout au long de la vie (Heu...). Côté sociétal, vous reprendrez bien un petit coup "d'ordre juste" avec par exemple la trés sérieuse "école des parents" destinée à "mettre les parents devant leurs responsabilités". Question implication de l'Etat dans la vie privée on a rarement fait pire.
En fait l'idéologie générale qui se dégage de ce document c'est le travailler moins pour gagner plus. On demeure dans la lignée des erreurs historiques du PS en déclarant par exemple qu'il est "Indécent de travailler plus longtemps [...] alors que l'on rentre de plus en plus tard sur le marché du travail et que le chômage des seniors est l'un des plus élevés d'Europe". J'avoue ne pas comprendre cet argument à l'heure où le chômage tend à se résorber mécaniquement sous l'effet du glissement de la génération "baby boom" de la population active à la population inactive. Ce glissement débouchant qui plus est sur un déséquilibre croissant des cotisants vers les bénéficiaires des cotisations, une question se pose. Madame Royal, comment on paye ? On taxe qui ? Accor ? Air Liquide ? Société Générale ?
Autre pépite de ce rapport, savez vous que Ségolène Royal souhaite pousser le maximum d'étudiants vers le doctorat ? (Bac + 8) diplôme dont le taux de chômage est actuellement de 11%, largement supérieur à celui des diplômes des écoles d'ingénieurs ? Bel exemple d'incompétence et de méconnaissance des besoins des entreprises. De plus, dans sa contribution, SR souhaite parallèlement instaurer un "service civil obligatoire" pour les jeunes de 18 à 25 ans. Avec ces deux dispositifs mis bout à bout, il y a de forte chance que le système des retraites (pour ne parler que de lui) fera la gueule.
Sur les questions européennes et internationales c'est le feu d'artifice, vous y trouverez par exemple cette proposition qui me semble en tout point sérieuse et réalisable.
"Créer un débat sur l’avenir de l’Europe par la voie d’une consultation européenne, s’adressant directement aux peuples des 27 États-membres"

Ségolène Royal propose ni plus ni moins de dégager une tendance commune sur l'avenir de l'Europe à partir du vote de 460 Millions de personnes réparties dans 27 pays aux situations politiques, économiques, sociales et historiques parfois diamétralement opposées et surtout aux intérêts parfois contraires (PAC) ... Dans ce paragraphe vous y trouverez le désir de ne plus voir les directives européennes relatives à la concurrence s'appliquer sur nos services publics, l'envie de faire converger les normes sociales au niveau continental tout en créant un "gouvernement européen" (Mais... c'est le traité européen !) A la décharge de SR, il est vrai qu'elle fut partisane de l'adoption du traité lors du référendum de 2005.
"Réformer la composition du Conseil de sécurité des Nations unies et la rendre plus juste."
Le bouquet final. S'il est vrai que le conseil de sécurité des Nations Unies demeure sur le modèle fondé après la seconde guerre mondiale et qu'il nécessite d'être sérieusement repensé, je fait appel à vous pour comprendre la notion de justice dans cette affaire.
Non c'est vrai, la gauche a des idées mais alors il est impératif qu'elle ne puisse jamais les appliquer.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Careagit 102 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines