Magazine Concerts & Festivals

Album - American Folk Soundtrack featuring Joe Purdy and Amber Rubarth

Publié le 10 février 2018 par Concerts-Review
Album - American Folk Soundtrack featuring Joe Purdy and Amber Rubarth

Le film 'American Folk' de David Heinz a été projeté dans les salles américaines fin janvier, il est visible dans les salles obscures européennes depuis le 3 février.

Le drame relate l'histoire d' Elliott (Joe Purdy) et de Joni (Amber Rubarth), deux folk musicians qui lient connaissance sur un vol en direction de New-York City, pas n'importe quel jour puisque leur rencontre fortuite se déroule le 9 septembre 2001, l'avion doit se poser en Californie et le duo décide de poursuivre sa route dans un vieux Chevy van.

Le road trip est émaillé d'une bande - son roots, exemplaire, Amber et Joe interprétant une grande majorité des titres choisis par Ben Lovett, who wrote the score.

Tracklist:

01. This Old Guitar - Joe Purdy

02. Some Humans Ain't Humans - John Prine

03. Joni, Elliot (Dialogue from American Folk) - Amber Rubarth, Joe Purdy

04. Red River Valley - Amber Rubarth, Joe Purdy

05. Blackjack Davey - Joe Purdy, Amber Rubarth

06. Pretty Saro (Instrumental) - Joe Purdy

07. Someone Singing with Me - Joe Purdy, Amber Rubarth

08. Oh! Susanna (Instrumental) - Joe Purdy

09. Swing Low, Sweet Chariot - Amber Rubarth

10. Freight Train - David Grisman, Jerry Garcia

11. Play (Dialogue from American Folk) - Joe Purdy

12. New York - Amber Rubarth

13. Hello Stranger - Joe Purdy, Amber Rubarth

14. Moonlight - Joe Purdy, Amber Rubarth

15. Oh Shenandoah - Joe Purdy, Amber Rubarth

16. Lonesome Valley - Joe Purdy, Amber Rubarth

17. Of Course (Dialogue from American Folk) - Joe Purdy, Amber Rubarth

18. This Old Guitar (Full Version) - Joe Purdy, Amber Rubarth

19. Townes - Amber Rubarth, Joe Purdy

Joe Purdy a composé et chante le bref ' This old guitar' , un folk tune dépouillé dans la veine Pete Seeger ou Woody Guthrie.

John Prine avait enregistré 'Some Humans Ain't Humans'en 2005 sur l'album 'Faith and Square', de sa voix fatiguée, le singer-songwriter évoquait la guerre en Irak, le sujet colle parfaitement aux tristes événements servant de background au long-métrage.

Le design sonore est également émaillé de quelques dialogues, l'un d'entre eux précède le formidable standard ' Red river valley', one of the Top 100 Western songs of all time. Difficile d'établir qui a enregistré la version la plus édifiante, ton père adorait celle de Connie Francis.

Il existe des centaines de moutures et d'adaptations du traditionnel folk écossais "The Raggle Taggle Gypsy", aux States la chanson est devenue ' Blackjack Davey' et les lyrics différent selon l'interprète, ainsi la version de Bob Dylan est bien plus longue que le duo allègre interprété par Joe Purdy et Amber Rubarth.

La version instrumentale de ' Pretty Saro' nous prouve que Joe Purdy n'est pas maladroit à la slide, elle précède a song penned by the same good old Joe ' Someone Singing with Me' , deep timeless folk music!

Un nouvel instrumental, 'Oh Susanna', composé en 1848 par Stephen Foster, est précédé de quelques bribes de conversation, puis Amber Rubarth y va d'une version particulièrement profonde et dénudée du negro spiritual 'Swing Low, Sweet Chariot'.

Le voyage au plus profond de l'Amérique se poursuit par 'Freight train' d'Elizabeth Cotten dans une transposition proposée par Jerry Garcia et David Grisman, un virtuose de la mandoline bluegrass.

En mentionnant, Jerry Garcia, rappelons que John Perry Barlow, le lyricist du Grateful Dead nous a quittés il y a trois jours.

Le 'New York' composé et chanté par Amber Rubarth n'a pas la flamboyance de l'hymne chanté par Ol' Blue Eyes, par contre il plaira à tous les fans de Joan Baez.

' Hello Stranger' ( The Carter Family), est plus enlevé que l'original, roucoulé par Joe et Amber, mais certainement pas moins efficace.

Le chanteur country Blaze Foley ( décédé en 1989) ne jouit pas d'une grande notoriété en Europe, mais ce pote de Townes Van Zandt a sorti quelques plaques pas ridicules, la mélancolique 'Moonlight song' se trouve sur l'album 'The Dawg Years'.

Avec 'Oh Shenandoah', la paire propose un autre traditionnel remontant au début du 19è siècle, d'après Alan Lomax il devait s'agir, à l'origine, d'un sea-shanty.

Ils ne seront restés qu'une quarantaine de secondes dans la 'Lonesome valley' avant de proposer un rendu allongé de ' This old guitar', Amber secondant Joe Purdy cette fois-ci.

'Townes' l'ultime titre proposé sur ce soundtrack brillant est de la plume de la madame originaire de Californie, le parallèles avec Janis Ian, Erin McKeown ou Emmylou Harris ne sont pas iniques, Amber est de la lignée des grandes chanteuses folk.

L'album est lumineux, il nous reste à visionner la pellicule.

Album - American Folk Soundtrack featuring Joe Purdy and Amber Rubarth

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Concerts-Review 35011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte