Le quotidien français l'Equipe a souvent pris des positions à l'encontre du club parisien et sur sa chaîne l'Equipe 21, certains consultants se déchaînent sur le PSG. Le directeur adjoint de la rédaction a voulu s'exprimé aujourd'hui dans un édito paru dans le journal.
En effet, depuis plusieurs semaines, des journalistes connus comme Pierre Ménès, Daniel Riolo ou encore Geoffroy Garétier ont défendu le club de Nasser Al-Khelaïfi qui est sans cesse critiqué par le quotidien. Jean-Philippe Leclaire tente de répondre à ces accusations.
Alors, comme ça, nous serions de mauvais Français, et d'encore moins bons Parisiens ? Depuis quelques semaines, au nom de l'intérêt supérieur du football tricolore, nous voici sommés par d'attentionnés confrères « d'enfin supporter le Paris-Saint-Germain, dernier représentant de la France en Ligue des champions ». O.K. Message bien reçu. Eh bien, allons-y : «Ici, c'est Paris ! Paris est magique ! Ô ville lumière, sens la chaleur de notre coeur...» Au moins jusqu'à jeudi. Car le lendemain, après ce Real-PSG sur lequel le monde entier aura les yeux braqués, nous serons évidemment tenus, au nom du même raisonnement – « Allons enfants ! » – de plus modestement supporter Marseille, Lyon et Nice, nos derniers représentants français en Ligue Europa. (...) En Espagne, au moins, tout est clair : les médias madrilènes disent le moins de mal possible du Real (même en ce moment), tandis que les médias catalans ne manquent jamais une occasion de s'enflammer pour le Barça, en Coupe d'Europe et en Championnat. En France, pays jacobin, encore fortement centralisé, L'Équipe ne peut pas se permettre de rouler ouvertement pour le PSG sans provoquer la furie de nombreux lecteurs, internautes, téléspectateurs marseillais, lyonnais, stéphanois ou sochaliens. Surtout, notre conception du journalisme est aux antipodes du supportérisme aveugle et du patriotisme étroit. Venez mercredi et jeudi dans les locaux de L'Équipe et vous verrez si nos journalistes ne sont pas capables de s'enflammer quand, on l'espère, Neymar, Fekir, Balotelli ou Mitroglou (surtout Mitroglou) trouveront le chemin des filets. Reste qu'au moment d'écrire leurs articles papier ou numérique, en tribune de presse ou à notre siège de Boulogne (la ville, pas le kop), nos reporters auront retrouvé un minimum de distance et un maximum de lucidité pour vous proposer des analyses et comptes rendus qui ne prétendent pas à l'objectivité absolue, mais à la passion raisonnée et à l'honnêteté. Ce qui n'empêche pas parfois de se tromper. Ici, c'est L'Équipe
De surprenantes déclarations qui ne changeront clairement pas l'avis des supporters du PSG sur l'Equipe...