Emmanuel Donzella, d'origine corse, a d'abord été comédien avant de signer un premier album éponyme, recueil de chansons douces-amères sur fond de bossa. nova (l'opus avait été produit par Obispo et réalisé par Jacques Ehrhart, collaborateur d'Henri Salvador).
Le deuxième album, 'Bandits de grands sentiments', aligne 14 titres (dont un duo avec Henri Salvador) et un DVD qui dévoile des extraits de concerts au théâtre des Blancs Manteaux, à Paris ainsi que les coulisses de sa tournée Parisienne et quelques duos (dont le regretté Jean-Pierre Cassel).
Donzella croque souvent le monde en quelques mots. Un vrai caricaturiste qui esquisse, en bossa-nova, le portrait d'une société. Souvent piquant et vif, Donzella est un artiste complet (les peintures du livret de son premier album sont de lui), qui s'inspire d'un quotidien banal et le teinte de poésie et d'ironie.
Ironie qu'il manie d'ailleurs depuis longtemps, son spectacle ('Collier de Nouilles' ) en duo, au théâtre a été joué pendant 10 ans...
Mais Bandits de grands sentiments évoque aussi l'amour. Ce sentiment là est donc le prétexte à toutes les fantaisies, tous les plaisirs, les plaisanteries, mais aussi à la douleur ou à l'échec.
Donzella ose : il ose le décalage, il ose le rire, il ose parler d'amour, il ose la sobriété et la poésie.
Discographie ( avec Amazon)
Donzella
Bandits de grands sentiments
.:: A voir :
http://www.donzella-music.com/
http://www.myspace.com/donzella