Radio Néo

Publié le 25 juin 2007 par Fred Desfrenne

Et si on arrêtait d'écouter de la soupe ? Une radio qui libére les talents ? Une station qui se propose de diffuser 100 % de nouveautés 100% francophones ? Une seule réponse (et une seule fréquence pour le moment sur Paris : 95.2), c'est Radio Néo, partenaire de Francoscène.

Un concept différent qui donne un peu de couleur à un paysage radio décidément bien uniforme, puisqu'il permet à ses initiateurs de proposer un catalogue de 600 titres, contre 80 en moyenne pour les concurrents de la catégorie supérieure. Radio Néo entend également diffuser un minimum de 10% d'auto productions comme les groupes Daisy ou Kana » Un format 100% nouveaux talents français unique, inexistant sur la bande FM et tous statuts juridiques et zones de diffusion confondus, qui ne fait de concurrence à aucune autres radios existantes, lesquelles préfèrent jouer la sécurité et programmer la plupart du temps des artistes qui ont déjà une certaine notoriété au niveau national ou international

Un format qui s'adresse à un large public (15-45 ans). Son programme musical n'est pas spécialisé et s'adresse autant aux adultes qu'aux « jeunes ». Le territoire de Néo est celui des personnes, quel que soit leur âge, curieux et à la recherche de nouveautés musicales. Loin des tops 40 internationaux ou d'un créneau « rap », « dance » ou « world », Néo défend la notion de diversité au sens large. Plus de styles et plus d'artistes différents, à l'encontre de la tendance générale actuelle (sur l'ensemble des radios françaises, moins de 3% des titres représentent 65¨% des diffusions?).

Un format « starter » qui, depuis 2001, a permis de révéler avant tout le monde la plupart des artistes aujourd'hui confirmés ou révélés au grand public comme on a pu le constater lors des 4 dernières cérémonies des Victoires de la Musiques : Dionysos, Camille, Anaïs, Ghinzu, Pauline Croze, Olivia Ruiz, Benabar, Cali, Vincent Delerm, Phoenix, Jeanne Cherhal, Mickey 3D, pour ne citer qu'eux.

500 titres nouveaux/an (un titre nouveau minimum par jour), 100 sessions acoustiques/an , 10 concerts/an (Concerts Outrageusement Public à la Flèche d'Or / 1000 spectateurs en moyenne par date) , 1 double compilation nouveaux talents/an (voir plus bas), aucun doute, Radio Néo se donne les moyens pour vous faire découvrir ces nouveaux talents..

Une diffusion étendue :
Une diffusion sur le 95.2 FM
Une diffusion sur le canal 99 de FREEBOXTV
Une diffusion en haut débit sur internet (128K, 80 000 connexions/an)
Une diffusion vidéo avec la présence d'une webcam en flux continu dans les studios
Une diffusion en bas débit via Comfm

Depuis 3 ans, Radio Néo, édite une double compilations, ci-dessous, trackist du dernier opus disponible un peu partout :

Tracklist compil 2007

CD 1 :
MADEMOISELLE K Ca me vexe
R-WAN Lache l'affaire
PAUSE Où tu vas ?
MONSIEUR ROUX petit rasta
LOIC LANTOINE Pierrot
BERTRAND & ... Le grand battle
TOUFO Pingouin
ARIANE MOFFATT Retourne chez elle (Live acoustique NEO)
ABD AL MALIK Soldat de plomb (Live acoustique NEO)
MO' KALAMITY Petit bonhomme
CLAIRE DITERZI Sur le pont d'avignon
CYRZ Au peigne fin
EMILY LOIZEAU Je suis jalouse
HOLDEN Ce que je suis
VIVE LA FÊTE La vérité
LE KLUB DES 7 Le parapluie
LILI CROS Grain de sable (Live acoustique NEO)
CD 2 :
SHAKA PONK Disto cake
RINOCEROSE Bitch
A BRAND Riding your ghost
FFKK A fleur de peau
BOOGIE BALAGAN Lamentation walloo
TIME FACTORY Fleeting sound
H-BURNS Turning grey
MIG Butterfly
MAXIMUM KOUETTE Va te faire (Live acoustique NEO)
NOVASTAR When the lights go down on the broken hearted (Live acoustique NEO)
BARTH The last wig
DIVING WITH ANDY October in may
JULIE PEEL Near the sun
SUNSHINERS In beetween days
LOOP Wes
SOLAS Sandy se déchaine
INA-ICH Âme armée

.:: A voir :

http://www.radioneo.org/

http://www.myspace.com/radioneo