Cembra Money Bank, dont le siège est à Zurich-Altstetten, est l’un des plus grands prestataires de produits et services financiers de Suisse. L’entreprise se concentre sur le marché helvétique et opère dans différents domaines d’activité: les crédits, le leasing, les cartes de crédits et les produits d’épargne.
Cembra est un spin-off de General Electric et s’appelait auparavant GE Money Bank. L’entreprise est cotée à la bourse suisse depuis fin 2013.
Fin 2017, Cembra a racheté EFL Autoleasing, société active comme son nom l’indique dans le crédit automobile. Cette transaction va créer des synergies et augmenter le bénéfice par action dès cette année.
Hors acquisitions, la croissance organique du bénéfice par action est freinée depuis que le Conseil fédéral a décidé en 2016 de plafonner le taux d’intérêt maximal des crédits à la consommation, le faisant passer de 15 à 10%. Heureusement, le manque à gagner dans le crédits à la consommation est d’une part compensée par l’augmentation des commissions liées aux cartes de crédits et d’autre part par le rachat de EFL Autoleasing.
Avec un ratio de fonds propres durs d’environ 20%, le bilan est très sain pour une société bancaire. De plus, l’entreprise est très rentable et offre une bonne visibilité. Le ratio coûts/revenus d’environ 43% est l’un des meilleurs du secteur!
Cembra distribue environ 60 à 70% de son bénéfice net aux actionnaires, à quoi s’ajoute souvent un dividende extraordinaire versé à partir des réserves de capital. Néanmoins, le dividende ne devrait pas être relevé les deux prochaines années ni accompagné d’un dividende extraordinaire en raison de la réduction des fonds propres suite au rachat de EFL Autoleasing.
Au cours actuel de 83.80, le PER 2018 est estimé à 16, une valeur raisonnable en comparaison historique. Le dividende versé aux actionnaires en 2018 au titre de l’exercice 2017 est attendu au minimum à 3.45 fr, ce qui correspond à un rendement de 4.1%.
Le potentiel d’appréciation du cours est intéressant à moyen et long terme et le dividende généreux aide à traverser les turbulences boursières actuelles.
BUY!