Les fiançailles marquent un engagement sincère entre deux personnes qui prévoient de partager ensemble un long bout de chemin. Aussi, la bague de fiançailles est déjà une preuve que la femme de votre vie a déjà accepté votre demande de mariage. De ce fait, il faut prêter beaucoup d’attentions au choix d’une bague de fiançailles pour que votre future femme se souvienne à jamais de cet instant magique.
Achetez la bague qui convient à votre budget
Un mariage et les étapes qui mènent à cela constituent les moments les plus mémorables dans la vie d’une femme. Pour ne pas décevoir votre bien-aimée, offrez-lui la plus belle bague qu’elle mérite. Toutefois, il importe de ne pas se précipiter et de prendre le temps nécessaire pour bien la choisir.Vous voulez dépenser une fortune? Ce n’est pas interdit. Cependant, ayez les pieds sur terre. Une bague très chère ne signifie pas toujours qu’elle est plus belle que toutes les autres. Adaptez votre demande à votre budget.
Notez qu’après les fiançailles, vous devez déjà penser à toutes les dépenses nécessaires pour le grand jour : le mariage. Alors, nous vous conseillons de choisir une belle bague dont le prix ne risque pas de vous ruiner. Si vous avez un budget très limité, vous pouvez faire modifier la bague de mariage ou de fiançailles de votre arrière-grand-mère. C’est possible et c’est moins onéreux. Vous pouvez en déduire une très belle bague originale correspondant à vos attentes. Et si vous n’en avez pas, vous pouvez vous rendre dans des bijouteries ou commander en ligne. En cherchant bien, vous pourrez obtenir une bague de fiançailles originale à un prix abordable.
Faites des comparaisons de prix
Choisir une bague pour marquer cette journée unique ne doit pas être fait à la hâte. Vous risqueriez de vous tromper dans votre choix ou de débourser beaucoup d’argent plus qu’il n’en faut pour une bague de qualité assez médiocre. Comparez les prix. Rendez-vous dans près de deux ou trois magasins afin de vous satisfaire au mieux.
Il ne faut pas hésiter non plus à effectuer des comparaisons sur les sites e-commerces. Comme critère de choix, nombreux sont ceux qui se focalisent sur le prix de la bague. Toutefois, il est conseillé de s’attarder plutôt sur le rapport qualité/prix. Ce critère joue énormément sur la durée de vie de la bague. Comme la bague de mariage, celle destinée pour les fiançailles se portera pour longtemps. Il est donc primordial de miser bon sur ce paramètre.
Appréhendez ses goûts
Il est important que vous sachiez à l’avance les goûts de votre partenaire en matière de bijoux. Cela ne doit pas vous poser de problème si vous vous connaissez assez bien. Dans le cas contraire, essayez de lui offrir des boucles d’oreilles en or blanc pour son anniversaire, ou quand vous le voulez et pouvez. Regardez sa réaction, et en fonction de cela, vous pouvez en déduire la réponse à votre question. Si elle a aimé, n’hésitez pas à opter pour une bague en or blanc. Sinon, cherchez d’autres options qui pourront la ravir. Si vous lui avez déjà parlé de fiançailles ou de mariage, sûrement elle vous a déjà confié les détails de la bague qu’elle souhaite avoir. Essayez également de vous souvenir si elle vous a déjà confié des détails sur la bague qu’elle souhaite avoir pour ses fiançailles. Sinon, renseignez-vous auprès de ses amies ou d’une de ses proches. Dans tous les cas, vous devrez mener une petite enquête pour découvrir ses préférences et ses attentes concernant cette bague.
Avec diamant ou avec une autre pierre précieuse ?
Presque toutes les femmes aiment le diamant. Sa brillance et sa qualité exceptionnelle fait de lui la pierre précieuse par excellence. Et pour les bagues de fiançailles, c’est l’idéal. D’ailleurs, qui n’a jamais rêvé de recevoir une bague avec diamant de la part de son futur mari ? On le retrouve sous différentes formes et tailles. Néanmoins, il est bon de savoir qu’il existe une catégorie de jeunes femmes préférant avoir une autre gemme fixée sur sa bague de fiançailles. A vous donc de chercher ce que votre bien-aimée préfère.
L’émeraude, le rubis ou le saphir constituent de très bonnes alternatives pour remplacer le diamant. Si vous n’avez aucune idée sur ce qu’elle pourrait adorer parmi ces pierres précieuses, il faudra peut-être le lui demander directement si vous avez le courage. Il vous est également possible de lui proposer d’aller faire l’achat ensemble. De cette manière, vous n’aurez plus aucun souci à vous faire sur le choix de la bague de fiançailles. Même si cela risque de gâcher l’effet de surprise, vous aurez la certitude que celle que vous avez choisie est la bonne.
Choisir une bague correspondant à la forme des doigts
Pour des questions d’esthétique et de confort, il est primordial de sélectionner une forme en adéquation avec la morphologie de ses doigts. Un bijoutier professionnel peut vous en conseiller. Pour vous guider dans votre choix, privilégiez les bagues fines si elle a des doigts courts. Une solitaire en diamant, avec une forme allongée, permettra, par exemple, d’obtenir un superbe effet de longueur.
Pour les doigts épais, il faut opter pour une bague volumineuse. Et pour plus de visibilité, il est préférable de choisir une bague de fiançailles avec saphir ou avec une autre gemme colorée. Enfin, tous les types d’anneau et de solitaire conviennent aux doigts longs. Si votre tendre partenaire a des doigts allongés, vous n’aurez pas du mal à trouver une bague qui lui ira à merveille.