film français réalisé par Samuel Jouy avec Mathieu Kassovitz, Olivia Merilahti, Souleymane M’Baye, Billie Blain, Lyes Salem, Tomy Leconte, Ali Labidi, David Saracino,Yves Afonso,
Synopsis : A plus de 40 ans, Steve Landry est un boxeur qui a perdu plus de combats qu’il n’en a gagnés. Avant de raccrocher les gants, il accepte une offre que beaucoup de boxeurs préfèrent refuser : devenir sparring partner d’un grand champion.
Le scénario est co-écrit par Samuel Jouy. Clément Roussier et Jérémie Guez ont collaboré au scénario. Sparring est le premier long métrage réalisé par Samuel Jouy.
Sparring est sorti le 31 janvier 2018 (1h 34min) . il est distribué par EuropaCorp Distribution. La bande annonce est ici
Sparring n’est pas un film sur la boxe. C’est un film sur un mari, un père qui se bat pour sa famille. Un homme humble qui accepte à peu près tout pour élever ses enfants, leur offrir ce qu’il y a de meilleur. Boxeur professionnel sans victoire, peu respecté par le milieu, et en fin de carrière, Steve accepte de devenir sparring partner d’un champion de boxe. C’est à dire, un boxeur prêt à prendre de coups pendant les entrainements du champion.
Steve est un homme respectueux, un homme bien. Il se met aux services de ce champion de boxe, conscient de son propre manque de talent. Steve rentre chez lui sans jamais se plaindre, sans jamais émettre de doutes, sans partager avec sa famille le poids de ses échecs. Le « boulot » de Sparring Partner il le fait pour sa fille, pour lui offrir un piano.
Samuel Jouy filme aussi la boxe avec talent. L’entrainement du champion, les combats, les états d’âme, les objectifs, les difficultés, le milieu.
Matthieu Kassovitz est magnifique de sobriété et d’humanité. Il incarne à la perfection cet homme digne, battant, courageux, aimant. La jeune Billie Blain joue sa fille avec autant de talent. Le duo est beau. La femme de steve est incarnée par la chanteuse Olivia Merilahti. Elle a composé la musique du film. Le rôle du champion de boxe a été confié au boxeur Souleymane M’Baye
Sparring est un film touchant, avec un casting sans faute. La relation père/Fille est magnifique. Emouvant !
Et puis on a la chance de voir une dernière fois le magnifique Yves Afonso, décédé le 21 janvier 2018 , 10 jours avant la sortie du film. Yves afonso a tourné avec Michel Audiard, Alain Corneau, Bertrand Tavernier, Jean-François Stévenin, Claude Lelouch, Claude Zidi, Claude Berri, Louis Garrel, Frédéric Sojcher…