Que pensez-vous de cet article ?
José, fais gaffe, Carmen se rebiffe !
Voilà certainement un joli symbole pour ce début d'année 2018. 2017 s'est salement fini mais le début 2018 semble prometteur pour la question des changements sociaux et des marches arrières qui ne seront plus possibles. Il n'est pas question d'un débat éthique pour respecter ou non les textes originaux. Il est question de proposer une fin qui pourrait interroger, mettre en avant une autre fin possible car nous sommes au 21ème siècle.
En effet, tout avait changé dans Carmen, la scénarisation, les décors et les costumes mais Carmen était toujours fragile et soumise... il restait un truc assez anachronique qui ne gênait personne !
Opéra comique : on se marre !
Bien sur, quand la domination masculine sera un souvenir, on mettra au musée les derniers spécimens du machisme de tous poils...
L'amour est un oiseau rebelle
Que nul ne peut apprivoiser
Et c'est bien en vain qu'on l'appelle
S'il lui convient de refuser
Tout était dit...
Opéra de Bizet = Opéra populaire
Et dire que ce simple opéra était une commande peu motivée pour Bizet, peu réussie à son goût. Un travail fait pour remplir le frigo ! Voilà comme quoi, le vrai travail peut laisser des traces et continuer à marquer les publics des siècles après encore... Tout le monde aime les histoires qui finissent bien, non ?
Articles à lire aussi...
Que voir au musée Labit à Toulouse ? Voilà un musée qui a l'une des plus belles collections d'art asiatique et notamment japonais. Le musée Labit est aussi un très joli bâtiment qu'il faut évidemment découvrir. C'est aussi une incroyable bibliothèque d'ouvrages de références... Idéal pour les spécialistes... Une exposition...