Même si les qualifications ont déjà débuté le 6 février, l'ouverture officielle des Jeux olympiques d'hiver 2018 a lieu en ce vendredi 9 février. Les compétitions se poursuivront jusqu'au 25 février. Je vous propose dans ce court article quelques ressources pour ne rien manquer des XXIIIes Jeux olympiques d'hiver.
Cette année, les Jeux olympiques se tiennent à PyeongChang, en Corée du Sud. Le district coréen a été à plusieurs reprises candidat à l'organisation des Jeux olympiques d'hiver. En 2010, il avait notamment perdu sa place au profit de la ville de Vancouver au Canada. Il n'est pas étonnant que PyeongChang ait obtenu ce privilège (enfin) en 2018 puisque le district a été l'hôte de nombreuses compétitions de haut niveau au cours des dernières années, dont plusieurs ont eu lieu dans les futures installations olympiques.
C'est donc tout le monde entier qui aura les yeux rivés vers la Corée du Sud qui compte une population de près de 50 millions d'habitants. La province de Gangwon, où se trouve PyeongChang, a une population de plus de 1,5 million d'habitants.
Quelque 3 000 athlètes de 95 pays prendront part à 102 épreuves, dans 15 disciplines réparties sur 16 jours de compétition.
Voici une animation avec la mascotte officielle des Jeux olympiques de PyeongChang :
Les Jeux olympiques d'hiver de PyeongChang vous intéressent ? Voici quelques ressources pour être au fait de l'actualité entourant les compétitions et pour les revoir en vidéo.
Ressources des diffuseurs officiels au Canada et en FranceAu Québec, deux diffuseurs officiels francophones se partageront la couverture médiatique des Jeux olympiques, soit @IciRadioCanada et @RDSca. Notez qu'il y a un décalage horaire de 14 h entre le Québec et la Corée du Sud (ce dernier a donc 14 heures d'avance sur l'heure de l'Est du Québec).
Ressources officielles pour les Jeux olympiques et les athlètesEn France, c'est le groupe @francetvsport qui possède l'intégralité des droits de diffusion des Jeux olympiques d'hiver 2018 à PyeongChang.
Outre les ressources offertes par les différents médias, il y a évidemment quelques ressources officielles des Jeux olympiques de 2018 et des différentes organisations sportives.
Laisser un commentaire