Comment célébrer la Saint-Valentin aux Vierges ?
A la jonction des petites et grandes Antilles, la mer des Caraïbes regorge d’un archipel sublime : celui des Iles Vierges Britanniques. Au nord-est de l’arc caribéen entre les îles voisines de Puerto Rico et de Saint-Martin, c’est un véritable must pour le yachting et autres activités de nautisme, le balnéaire de charme et le luxe atypique ou encore la plongée et les excursions de croisières tout autant. Stevenson y a imaginé son roman « L’Ile au trésor » à Norman Island… Découvrez y le vôtre !
La capitale caribéenne du yachting : un cocktail nautique unique !
Imaginez plus de 60 îles aux caractères géographiques fort variés, volcaniques ou coralliennes et d’une
grande proximité entre elles toutes, des plans d’eau abrités où la houle ne se fait pas sentir, la régularité de
l’alizé assurant des traversées brèves et confortables… Ainsi, par la qualité de ses installations et prestataires de
plaisance, les Iles Vierges Britanniques (BVI) comptent parmi les destinations mondiales les plus
somptueuses du yachting. Donc, des tropiques à découvrir en famille ou groupe d’amis via notamment un produit
phare : les charter-yachts motorisés et/ou à voiles privatisables avec si besoin capitaine et équipage aux petits
soins pour sillonner les îles en tout confort, pleine autonomie et liberté. Des formules de location « à la
cabine » sont également possibles. Débutants comme marins chevronnés peuvent naviguer à vue en
cabotage d’île en île dans ces véritables villas flottantes. Une expérience inoubliable… (PS : en plus, les repas
à bord sont succulents!)
Aussi, comptant parmi les spécialistes de la destination disposant d’une flotte conséquente de catamarans et monocoques, ils vous accompagnent dans l’organisation de votre périple au départ de Tortola ou de Saint-Martin :
Cabotage d’îles en îles…
Les Baths sont une petite merveille géologique sur la magnifique Ile de Virgin Gorda. Ces superbes blocs granitiques formés par de la roche volcanique et élimés avec le temps forment des piscines d’eau de mer ainsi que des grottes intimes où les couples renouvellent leurs vœux de bonheur…Explorer les sentiers entre ces blocs est une expérience magique.
Anegada surnommé « l’île noyée » est un atoll corallien à fleur d’eau qui culmine à 9m de haut. Flamands roses et iguanes antillais (jusqu’à 1,5m de long !) y ont trouvé sanctuaire sur lagunes et plages de sable rose et blanc. Ses langoustes sont réputées parmi les plus succulentes du monde ! Notez le « Lobster Festival » en novembre.
Le parc marin national du Rhone abrite l’un des sites de plongée les plus spectaculaires des Caraïbes où s’est échouée en 1867 l’épave du Royal Mail Steamer Rhone, encore presque intacte. Coraux coupelles oranges, bancs de gorettes, murènes, langoustes, poulpes, anges royaux, poissons soldats, barracuda et tortues accueillent les plongeurs entre 9 et 28m de fond. A proximité se situe Norman Island qui a inspiré Robert Louis Stevenson pour son fameux livre « L’île au trésor ». Les cavités naturelles décrites dans le roman et jadis repères des pirates sont devenues des lieux courus de snorkeling. De nouveaux trésors très recherchés !
Les bars de plages de l’archipel apporteront de la magie supplémentaire à votre croisière. Des plus sophistiqués aux plus typiques, les cocktails de rhum se savourent sur des rythmes caribéens. Des adresses de choix : les légendaires Foxy’s et Soggy Dollar sur l’île de Jost Van Dyke où célébrités du monde entier se sont encanaillées… Autre coup de cœur : les soirées plages de Trellis Bay (Tortola) avec pyrotechnies lors des soirs de pleine lune…
En pratique
L’aéroport de Beef Island Tortola (EIS) est accessible en 45mn de vol via Winair (WM), InterCaribbean (JY) et la Liat (LI) au départ de Saint Martin (SXM) elle-même desservie en direct de Paris par Air France et Air Caraïbes ou d’Amsterdam avec KLM. Venant des USA, l’idéal est de transiter par l’île voisine de Puerto Rico. Avec le décalage horaire (5 ou 6 heures), vous partez de chez vous en début de matinée, vous dégustez votre première langouste à Tortola en soirée!
Bien que territoire d’outre-mer de la couronne Britannique, la monnaie locale est le dollar américain.
Seul un passeport valide est exigé pour les citoyens européens, aucun visa exigé.
Enfin, la destination compte parmi les plus safe au monde ! Aucun souci pour votre sécurité et santé.
Suivez toute l’actualité en français de l’archipel via ww.facebook.com/IlesViergesBritanniques et le site de référence www.bvitourism.com
www.bvitourism.com
Obsession Luxe - Décrypteur de Tendances. Le luxe dans toutes ses formes