J’avais été très frappé voici quelques semaines de l’ampleur de l’émotion suscitée par les menaces de vente pesant sur l’immeuble (logements sociaux) du 7 rue Jean Macé. Ce sujet venait dans les conversations de très nombreux fontenaysiens et pour prendre un symbole j’avais été interpellé sur le sujet tant à l’église Saint Victor - historiquement le rez de chaussée de l’immeuble appartient à l’Eglise - qu’à la synagogue de la rue Jean Pierre Timbaud.
Le combat courageux des habitants semble à ce jour porter des fruits. Tout d’abord il faut souligner je crois la qualité de l’organisation mise en place par les habitants pour se défendre. J’ai été frappé par la clarté des interventions lors d’un Conseil municipal voici un mois, de même le blog créé par les locataires est un outil nouveau et dont on peut saluer l’intérêt, la qualité et la clarté: il me semble en particulier qu’il permet de rendre compte des différentes étapes en toute transparence et d’éviter les rumeurs toujours malsaines dans ce genre de situation.
Sur le fond, la situation reste complexe. J’avais abordé ici un dossier de vente à la découpe d’un immeuble d’un bailleur privé à Vincennes (rue de Strasbourg), là aussi les habitants se sont mobilisés et petit à petit, des solutions individuelles ont pu être trouvées. Ici les solutions individuelles semblent difficilement envisageables, de très nombreux locataires n’ont absolument pas les moyens d’envisager de racheter leur appartement, et le déplacement en masse de locataires semble inenvisageable. Le statu quo absolu (maintien d’Icade) serait souhaitable sauf si Icade fait un chantage à l’absence de travaux dans un environnement déjà dégradé. Reste la solution du transfert à un autre bailleur social.
Sur le fond on voit qu’on paye ici les conséquences de la privatisation d’Icade, ex filiale de la Caisse des Dépôts, par le précédent gouvernement. On voit également qu’il manque un outil d’intervention - une forme de fonds d’intervention qui permettrait au politique d’intervenir et de soutenir les bailleurs sociaux “vertueux” en leur permettant de racheter un tel ensemble. (cela semble rejoindre les projets en cours autour du renforcement de la région Ile de France et du Grand Paris)
Comme tous les dossiers de vente à la découpe, cette affaire est difficile. Plus que jamais je reste - avec mes camarades - solidaires des habitants du 7 rue Jean Macé. Bon courage à vous tous, nous sommes à vos cotés
David Dornbusch
Parti Socialiste - Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)