Les betteraves pendant des années je n'ai pas pu en manger. La cause ? Un très mauvais souvenir de cantine où on nous servait ce légume cuit avec une sauce vinaigrette pas terrible du tout. Je trouvais que c'était tout mou avec un goût de terre... Bref, je détestais. Et puis un jour j'ai eu l'occasion d'en manger cru et ça a été une révélation. Bref, j'ai commencé à adorer.
Pour mes kids, les betteraves c'est une histoire d'amour qui dure depuis toujours et lorsque j'ai trouvé des chioggia (la variété multicolore des betteraves) j'ai pensé leur faire une petite surprise ensoleillée pour le repas. Lorsque j'ai commencé à râper de fines tranches à la mandoline, j'ai commencé à entendre des "oh", "ah", "c'est beau"... Et ensuite "on peut en manger tout de suite ?", "j'adore la couleur" ! J'ai associé ces betteraves avec de la féta et des noix mais si vous n'aimez pas ces 2 ingrédients vous pouvez les remplacer par du chèvre frais et quelques noisettes concassés. Ou alors juste comme ça avec un peu de vinaigrette au citron et à l'huile d'olive.
Salade de betteraves multicolores, féta et noix
Pour 4 à 6 personnes
2 betteraves chioggia
80 g de féta
1 grosse poignée de cerneaux de noix
quelques pluches de persil plat
1/2 citron
Un peu d'huile d'olive
sel, poivre du moulin
Préparation
Peler les betteraves et les détailler en tranches fines à l'aide d'une mandoline. Les disposer sur des assiettes. Emietter la féta et la répartir sur les betteraves, ajouter les noix légèrement concassées.
Réaliser une vinaigrette avec le jus de citron et un peu d'huile d'olive (à doser selon le goût), saler et poivrer. Ajouter les pluches de persil et mélanger. Servir de suite les assiettes avec la sauce.