Le chef de l'Etat s'exprime ainsi sur bon nombre de sujets, dont la télévision. Attention, bien évidemment dans ce genre d'exercices, les déclarations doivent être prises avec précaution. « La mémoire des uns peut se révéler fragile, les omissions sont sans doute légion, la précision des expressions peut être sujette à caution » rappelle le magazine.
- A propos de Julien Courbet, qui arrivera sur France 2 à la rentrée
- « Qui croyez-vous qu'ils ont embauché à France 2 ? Courbet. Je ne vous parle pas de Gustave mais de Julien Courbet ! Ils vont affaire à moi (les patrons de France 2, NDLR). Je sais que ce sera répété mais je m'en fiche ! »
A propos de France Télévisions - « C'est pas sorcier, c'est très bien mais ça passe l'après-midi et c'est pour les ados. Moi, j'aimerais qu'il y ait d'autres émissions didactiques et pédagogiques, une émission scientifique mais pour les adultes et qui passe le soir. Il n'y a pas non plus assez d'émissions historiques, d'émissions sur les grands penseurs. A la fois culturelles et grand public. Par exemple, pour le centenaire de Lévi-Strauss, France 2 n'a rien fait. »
- « Je sais qu'il y aura une polémique sur le financement de la télé publique, mais la priorité, c'est le cahier des charges »
A propos de la presse - « Je lis très peu la presse. Elle est de toute façon contre moi. »
A propos de la télévision en général - « Ils vont voir ce que c'est, la berlusconisation ! Il faut nettoyer tout ça ! »
- « Moi qui suis un téléspectateur, il n'y a pas une émission culturelle en prime time. Sur l'Europe, rien du tout. Je voudrais que l'on consacre 30% d'un journal télévisé à l'Europe »
A propos du off - « Ecoutez les amis, on est entre nous, vous êtes comme moi, on fait de la politique, donc on se dit tout. J'espère que ça ne finira pas dans la presse. »