Nous, on n'aime pas lire
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Témoignages
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ECRIRE-LIRE sans dys...
07.02.2018 17:49
Blanquer - suite 3
07.02.2018 17:37
Libre propos : Il faut sauver le petit Chang
Élisabeth Nuyts – Joseph Vaillé
Ed. Joseph Vaillé - 2017
20 chemins des Prés - 34 820 TEYRAN
Élisabeth Nuyts est bien connue pour l’expérience acquise auprès de très nombreux élèves, adolescents et adultes, handicapés de la lecture, qu’elle a soignés durant des décennies.
Certains de ses ouvrages ont été commentés ici (placer Nuyts dans le moteur de recherche).
Ce livre n’est pas consacré au traitement des innombrables dys qui ont fleuri depuis 40 ans (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, défaut d’attention…). Le but des auteurs est la prévention. Il est donc logique qu’il soit centré sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, le plus grand générateur de dys lorsqu’il est perverti.
Une première partie présente, de façon simple, des conseils qui doivent être lus et relus attentivement. L’accent est mis sur l’importance primordiale de la pensée consciente, qui doit constamment accompagner l’acquisition des habiletés de lecture et d’écriture. La verbalisation à voix haute de ce que l’on écrit est un impératif.
La présentation de lettres ou de groupes de lettres et des sons correspondants occupe deux pages face-à-face. Dans ces deux pages se trouvent des conseils, des exemples pratiques (par exemple épeler à voix basse les mots que l’on écrit, placer les mots nouveaux dans de petites phrases prononcées à l’oral pour en comprendre le sens avant d’écrire, etc.)
Un apport important de l’ouvrage est la description très précise des mouvements de la plume lorsqu’on écrit une lettre, jusqu’à la page 59 (sur 156). L’écriture est enseignée en pleins et en déliés, ce qui exige la plume (d’un stylo plume). Ce n’est pas anachronique : l’apprentissage de la calligraphie (belle écriture) est un exercice d’attention, d’habileté manuelle, et de prise de conscience de la qualité du travail et de la beauté.
La présentation de cet ouvrage est assez surprenante. Par certains côtés, il ressemble à un manuel à mettre entre les mains de chaque élève ; par d’autres côtés, cela ressemble à un livre du maître.
Comme les autres manuels alphabétiques, l’ouvrage présente une progression, certes originale. En outre, si le maître suit consciencieusement les conseils donnés en introduction et dans le corps des leçons, il acquerra progressivement des pratiques efficaces.