ON TRAVERSERA LE PONT… – hTh (Grammont) – 8 et 9 février

Publié le 07 février 2018 par Idherault.tv @ebola34
SUR SCÈNE ET A LA RADIO

D'Antoine Defoort, Mathilde Maillard, Sébastien Vial, Julien Fournet

8 et 9 février - 20h

hTh (humain Trop humain) - Grammont

durée 1h30

Conception : Antoine Defoort, Mathilde Maillard, Sébastien Vial

Collaboration artistique : Julien Fournet

Interprétation : Arnaud Boulogne, Mathilde Maillard, Sébastien Vial

Création sonore et musicale, régie son : Lieven Dousselaere

Création lumière : Alice Dussart / Régie lumière : Rémi Vasseur

Régie Générale : Emilie Godreuil

Assistant artistique et technique : Samuel Hackwill

Développement Web : Etienne Boutin, Samuel Hackwill, Guillaume Libersat

Une panne de voiture. Une jeune femme perdue dans la nuit, sur une départementale de campagne. Sa rencontre fortuite avec un tracteur, qui ressemble en fait à une voiturette de golf vitrée qui accueille un studio de radio animé par un agriculteur à la retraite au milieu des champs... Comme dans tous les spectacles de l'Amicale de Production, la dérision et le second degré façonnent une expérience théâtrale qui se révèle petit à petit moins simple qu'elle n'y paraît. À coups de mots précis et sans emphase, de vraies pauses faussement réflexives, de situations ciselées, de principes évidents revisités, le spectacle développe une situation drolatique qui au fond nous parle d'humanité. Situation à voir, mais aussi à entendre, puisque cette retransmission en pleine campagne imaginaire parviendra réellement aux oreilles de certains auditeurs " branchés ".

Dans On traversera le pont une fois rendus à la rivière, il y a donc les spectateurs, qui viennent voir le spectacle au théâtre, et les auditeurs, qui l'entendent chez eux, à la radio.

Ces trois personnages, subitement auto-déclarés médiums amateurs et techniciens cosmiques, feront cheminer les spectateurs et les auditeurs à travers un entrelacs de représentations mentales, en passant par l'émerveillement du réel et les tunnels de l'imagination.

Ils se livreront à un jeu de piste à travers les canaux de communication, pour en tirer le suc empathique, le presser à froid, et tenter de le déguster en bonne compagnie.

C'est quoi cette histoire de spectacle radio-diffusé ?

Le son du spectacle est diffusé en direct sur internet.

Ça veut dire qu'il y a au même moment des spectateurs au théâtre, qui assistent au spectacle, et des auditeurs, chez eux, qui l'écoutent.

Quel est l'intérêt d'être auditeur, n'est-ce pas moins bien ?

Tout le spectacle a été écrit dans une double direction, à la fois pour les spectateurs et pour les auditeurs, et dans un souci d'équilibrer les deux expériences pour que l'une comme l'autre soit intéressante. Par ailleurs, l'expérience des auditeurs consiste principalement à écouter le spectacle, mais il y a aussi d'autres ingrédients : une ambiance lumineuse s'affiche sur l'écran, les auditeurs sont invités à répondre à des questions en cliquant sur des boutons, puis à construire une petite cabane et s'y réfugier, puis à faire le noir chez eux, puis à parler à leur plante verte, etc... En réalité, c'est un spectacle plutôt interactif de leur côté, mais une interaction qui est destinée à eux seuls dans la plupart des cas.

Que faut-il faire pour être auditeur ?

Le spectacle est gratuit pour les auditeurs, il suffit juste de s'inscrire sur le site

www.on-traversera-le-pont-unefois-rendus-a-la-riviere.com

et suivre les instructions. Et le jour de la représentation, le spectacle est diffusé à cette adresse, à 19h45.

VIDEO

Teaser (il n'y a pas d'image... c'est normal !)

hTh - Grammont