Joyeux Anniversaire Québec!

Publié le 04 juillet 2008 par Elpadawan


Pour le 400è Anniversaire de la ville de Québec (oui, c'est le 3 juillet), j'ai décidé de vous montrer la Haute Vieille Ville de Québec. Ça fait un moment que j'en ai pas parlé, et j'ai pas fini de vous montrer tout ce que j'ai vu. J'ai dû vous laisser au Parc National des Champs de Bataille, non?
Juste au dehors des fortifications se trouve l'Hôtel du Parlement de Québec, avec, bien sûr, sa portion de tulipes :) (n'oubliez pas, cliquer sur les images vous emmène sur la page flickr, pour voir une version plus grande)

Mais nous sommes toujours en dehors de la vieille ville, là. Alors passons ensemble la Porte St Louis, ok?

En descendant la rue St Louis, de là, on peut remarquer quelque chose d'étrange à propos d'un arbre, sur le trottoir, à droite...

Ouaip, c'est un boulet de canon!

Censé être logé là depuis 1759... Un peu plus loin en bas de la rue se trouve un restaurant qui a de l'allure, "Aux Anciens Canadiens", qui sert de la nourriture québécoise traditionnel, mais à l'air meilleur que sa nourriture. Le nom vient d'un roman de Philippe-Aubert de Gaspé, qui y a vécu de 1815 à 1824.

Si vous tournez à gauche, là, vous descendrez une petite rue, où vous pouvez admirer "Sans Titre", une sculpture juste à côté du Couvent des Ursulines, dédiée aux religieuses qui ont enseigné et éduqué à la fois jeunes filles françaises et des premières nations.

Et encore un peu plus bas se trouve la Cathédrale de la Sainte Trinity, qui fermait juste au moment où j'ai essayé de la visiter :(.

Juste après ça, tournez dans la Rue Ste Anne, étroite, pleine d'artistes proposant portraits et caricatures minutes pour bien plus que ce que vous aviez prévu de dépenser au p'tit déj, jusqu'à arriver sur la Place d'Armes, ou est situé l'Office de Tourisme. J'ai eu la chance d'assister à des artistes de rue faisant équipe, avec un échassier dansant au rythme d'une accordéoniste :)

Sur la Place d'Armes, vous pouvez aussi voir le Château Frontenac dont je vous ai déjà parlé l'autre jour.

À côté du Château Frontenac, il y a une grande statue du fondateur de la Ville de Québec, Samuel de Champlain. J'ai entendu aujourd'hui aux infos que personne ne sait en fait à quoi il ressemblait, et que la statue a été coulée plusieurs décennies après sa mort... Bah :).

Rebroussant chemin sur la Rue Ste Anne, et jetant un oeil à l'Hôtel de Ville...

... on remarque vite l'amusante statue d'un Bouffon sur un ruban géant, intitulée "Bienvenue", sur la Rue des Jardins.

Et plus bas dans la rue, vous verrez une statue un brin plus sérieuse. C'est Taschereau, le premier Cardinal canadien.

Sa statue se trouve juste devant la Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec, donc l'ouvrage et les dorures intérieures justifient bien son titre de Basilique. J'espère que vous n'avez pas oublié ce qui fait qu'une basilique est une basilique, hein? Bon, vous pouvez toujours relire l'explication par ici ;)

À côté de la Basilique-Cathédrale se trouve le Séminaire de Québec... à l'intérieur se trouve un joli cadran solaire, disant "Dies nostri quasi umbra", qui veut dire en latin "Nos jours passent comme des ombres"... le jeu de mots était voulu, j'imagine ;)

Et maintenant, je ne vais pas vous dire où trouver cette maison directement, je vais vous laisser la chercher si vous vous y rendez :

On pourrait dire qu'elle n'a rien de particulier, mais un petit panneau sur le mur dit que c'est la maison où a habité un certain... Calixa Lavallée. Ça vous dit toujours rien? Et si je vous dis que c'est ici qu'il a composé la musique d'une chanson intitulée "O Canada"? Ça vous semble un peu plus familier? Ça devrait, si vous êtes canadiens ;).

La Vieille Ville Haute et la Vieille Ville Basse étaient vraiment deux parties de la ville très différentes... séparant les aisés des pauvres... Est-ce une autre raison pour laquelle les murs extérieurs de la Ville Haute sont truffés de canons?

J'en sais rien, mais il semble que ce soit la raison pour laquelle une porte se trouvait autrefois à l'unique point reliant la Haute et la Basse ville, et que cette porte était appelée Porte de l'Espoir. L'espoir des riches que les pauvres ne montent pas, ou l'espoire des pauvres de s'élever au rang des riches? Je vais vous laisser en débattre, et décider en quelle version de l'"espoir" vous préférez croire ;).