C'est sympa, on commence à se prêter des bouquins au boulot ! Sans quoi je serais probablement passée à côté de ce joli roman de Jean-Marie Gourio.
Selim a brulé une voiture, commis pas mal de vols, et il a passé quelques mois enfermés. Mais aujourd'hui, il est heureux. On lui a donné sa chance Au bois doré, une ébénisterie. Il y est avec deux autres apprentis. Anciens voyous. Et un patron qu'il admire, Gabriel dit l'Archange, qui fait éclore des vies sur des copeaux de bois. Des mains d'artiste.
Et ça lui plait à Selim. Il aime ce travail. Il aime les gens avec qui il crée des meubles. Il offre un autre chemin à sa famille. Il fait la fierté de son grand-père, qui s'est cassé les reins à construire les routes de France. De sa maman, qui n'a pas le droit de se teindre les cheveux. Seul son frère, Farid, dénigre son travail et passe son temps à admirer les actions des extrémistes. Au milieu, le père, indifférent, suit la voix du plus fort.
C'est un roman de rédemption et d'amour du travail, un roman sur les lois religieuses, les lois des hommes et leurs peurs. Un joli roman, plein de finesse.