Le site suédois Spotify, lancé en 2008, domine le marché mondial : il revendique à ce jour, plus de 70 millions d'abonnés payants.
Juste derrière, Apple Music, lancé en juin 2015, avec 36 millions d'utilisateurs payants.
Selon le Wall Street Journal rapporte que le service de streaming de la marque à la pomme connaîtrait une croissance mensuelle de 5 %, contre 2 % pour son rival.
Toute l’industrie a dorénavant pris conscience que le streaming musical n’est pas un épiphénomène mais une réelle révolution du secteur.
À défaut d’avoir été cette fois-ci précurseur de la révolution, la firme de Cupertino a bien compris la nécessité de s’y conformer.
En 3e position, on trouve le petit français, Deezer, avec près de 7 millions d'abonnés.
Le potentiel de l’industrie du streaming musical a beau être énorme, ce dernier a des faiblesses que même Apple et Spotify ne peuvent contourner.
Les offres de substitution gratuites sont légions. Des moyens d’écoutes illégaux aux offres légales gratuites avec publicité en passant par des sites tels que YouTube, il est aisé d’écouter en illimité et gratuitement la grande majorité des morceaux musicaux produits à ce jour.