Christine Lagarde s'est félicitée jeudi 3 juillet de l'augmentation de "40%" du nombre moyen d'heures supplémentaires par salarié au premier trimestre 2008 par rapport au premier trimestre 2007. En moyenne, dans les entreprises de plus de 10 personnes, un salarié a accompli 8,7 heures supplémentaires dans le trimestre contre 6,2 un an plus tôt, a-t-elle indiqué.
La ministre ment par omission.
Le nombre moyen d'heures supplémentaires est en très forte hausse depuis ... septembre 2007, soit avant l'entrée en vigueur des mesures Sarkozy de défiscalisations (cf graphique). Il était déjà de 8,4 heures par salarié au 4ème trimestre 2007. Vous pouvez juger par vous même sur le site ... du gouvernement. De plus, la DARES reconnaît que les entreprises sous-déclaraient le nombre d'heures supplémentaires. La loi TEPA qui défiscalise ces heures supplémentaires a simplement encouragé les entreprises à régulariser leur déclarations...
Secundo, ces mesures coûtent 150 millions d'euros par mois aux régimes sociaux. Or la ministre insiste moins sur une autre information du jour : lors de la réunion du conseil de l'Union nationale (UNCAM), jeudi 3 juillet, les dirigeants des trois régimes d'assurance -maladie ont proposé des mesures d'économies pour 3 milliards d'euros au total, afin de réduire le déficit de la Sécurité sociale. La Cour des comptes 10,5 milliards d'euros en 2007.
Post Scriptum : les 1291 premiers bénéficiaires du bouclier fiscal à 50% en 2008 ont touché en moyenne 47 000 euros. "Le coût global de cette mesure, votée en juillet 2007, dans le cadre de la loi sur le travail, l'emploi et le pouvoir d'achat, dite "paquet fiscal", avait été estimé à 625 millions d'euros par la ministre de l'Economie Christine Lagarde."