" Pour remettre ceci dans une perspective contemporaine, le ratio de survivants natifs sur le continent des Amériques après le premier contact avec les Européens, fut moins de la moitié de ce que serait le ratio de survie aujourd'hui aux Etats-Unis si chaque blanc ou noir mourait. La destruction des Indiens sur le continent fut et de très loin, le plus important génocide de l'histoire de l'humanité. C'est pourquoi, comme un historien l'a dit abruptement, loin du romantisme et de la chevalerie habituellement employés pour symboliser l'établissement des chrétiens d'Europe aux Amériques, le symbole le plus approprié à la réalité serait en fait une pyramide de crânes. [...]
De plus, la question importante pour le futur dans ce cas n'est pas "cela peut-il encore se produire?" mais plutôt si "cela peut-il être arrêté ?" Car le génocide des Amériques et dans d'autres endroits du monde où des peuples indigènes survivent, n'a jamais vraiment cessé. Aussi récemment qu'en 1986, la Commission des Droits de l'Homme pour l'Organisation des Etats-Unis a observé que 40 000 personnes simplement "disparurent" au Guatémala durant les quinze années précédentes. 100 000 autres ont été ouvertement assassinées. Ceci représente l'équivalent aux Etats-Unis de plus de 4 000 000 de personnes qui seraient massacrées ou retirées sous décret officiel du gouvernement, un chiffre qui est presque six fois le chiffre de toutes les morts américaines durant la guerre de sécession, 1ère guerre mondiale, seconde guerre mondiale, guerres de Corée et du Vietnam, le tout combiné. "
Dunbar-Ortiz cite dans son livre sus-mentionné, l'auteur de la fameuse histoire "Le merveilleux magicien d'Oz" L. Frank Baum, qui écrivit en 1890 5 jours après le massacre de Wounded Knee, le 3 janvier 1891: " Les pionniers (sic) avaient déclaré auparavant que notre seule sécurité dépend de l'extermination totale des Indiens. Les ayant trompé pendant des siècles nous ferions mieux, afin de protéger notre civilisation, de faire suivre cela par un autre méfait et de faire disparaître de la face du monde ces créatures sauvages et indomptables."
[...]
Cette copie du 18ème siècle de la carte de l'amiral chinois Zheng He de 1417 prouve le Nouveau Monde n'a pas été "découvert" par Christophe Colomb. La carte a été authentifié par les experts de ventes aux enchères de Christie." En 1913, la cour suprême des Etats-Unis déclara dans sa décision de maintenir le peuple Pueblos comme pupille du gouvernement fédéral: 'Ils sont essentiellement un peuple simple, non informé et inférieur'."
Le mensonge du narratif historique va jusque dans les caractères mêmes des soi disants héros de la longue guerre des Etats-Unis contre les Indiens. C'est ainsi que le narratif s'est enrichi des images hollywoodiennes de la cavalerie pimpante coloniale chargeant les méchants Indiens tuant les pauvres fermiers blancs qui ne leur avaient rien fait, tout comme dans les films de John Ford, qui participèrent grandement à la propagande du statu quo colonial. A ce sujet voici ce que nous dit Dunbar-Ortiz dans son livre p.148:
" Comme l'a écrit l'historien amérindien Jace Weaver: "Les guerres indiennes des Etats-Unis ne furent pas combattues par la cavalerie blanche américaine comme montré dans les films de John Ford, mais par des Africains-Américains, et des immigrants irlandais et allemands enrôlés." La chanson célèbre et envoûtante de Bob Marley "Buffalo Soldier" capture parfaitement l'expérience coloniale des Etats-Unis: " Said he was a buffalo soldier / Win the war for America. "
De tous les historiens américains, Howard Zinn de l'université de Boston, fut celui qui en 1980, jeta l'énorme pavé dans la mare coloniale lorsqu'il publia son livre choc devenu culte aujourd'hui (plus de 2 millions de copies vendus pour un livre d'histoire, pas mal du tout !...) "Une histoire populaire des Etats-Unis" qui s'ouvre sur le chapitre qui frigorifia l'Amérique " Christophe Colomb, les Indiens et le progrès humain" . Il récidiva dans le chapitre 5 de son livre entretien avec Donaldo Macedo en 2005:"Christophe Colomb et la civilisation occidentale", qui reprend tous les thèmes de son premier chapitre de 1980.
En voici quelques extraits, nous avons par ailleurs traduit et publié ce chapitre sur Résistance 71 en septembre 2012.
"Laissez-moi ici vous faire une confession: Je ne savais pas grand chose de Colomb jusqu'à il y a environ une douzaine d'années, quand j'ai commencé à écrire mon livre "Une histoire populaire des Etats-Unis". Je possédais un doctorat en Histoire (Ph.D) de l'université de Colombia, ce qui veut dire que j'avais reçu l'entrainement adéquat d'un historien, mais ce que je savais en fait de Christophe Colomb n'était que ce que j'avais appris à l'école primaire. [...] Ainsi, comment devais-je donc raconter l'histoire de Christophe Colomb ? J'en vins à la conclusion que je devais la voir au travers des yeux des gens qui étaient là lorsqu'il arriva, les gens qu'il appelait les "indiens", parce qu'il croyait être arrivé en Asie. Et bien, ils n'ont laissé aucun mémoire, aucune histoire. De plus, ils avaient été exterminés en quelques décennies après l'arrivée de Colomb. [...] Oui il était concerné par Dieu, mais il l'était plus encore par l'or. Partout sur l'île d'Hispagnola (aujourd'hui Haïti) où lui, ses frères et ses hommes passèrent le plus clair de leur temps, il fit ériger des crucifix partout. Mais ils construisirent également des échafauds partout sur l'ïle, on en comptait 340 en 1500. Des crucifix et des échafauds, cette terrible juxtaposition historique.[...] Les atrocités se multiplièrent. Las Casas témoigna d'Espagnols embrochant des indiens au fil de leurs épées pour le plaisir, fracassant la tête de nouveaux-nés sur les rochers; lorsque les indiens résistaient, les Espagnols les traquaient, équippés pour les tuer de chevaux, d'armures, de lances, d'épieux, d'arquebuses, d'arbalètes et de chiens dressés particulièrement féroces. Des indiens prirent parfois ce qui appartenait aux Espagnols, pour ce que les indiens n'avaient pas de concept de ce qu'était la possession privée et donnait eux-mêmes tout à fait librement ce qui leur appartenait, ils furent décapités ou brûlés vifs au bûcher. "
Nous vous engageons à lire notre traduction complète du chapitre.
Dans le premier chapitre sur Colomb de son livre "Une histoire populaire des Etats-Unis", Zinn dit ceci:
" En deux ans [après l'arrivée de Colomb], par le meurtre, les mutilations ou le suicide, plus de la moitié des 250 000 Indiens vivant sur Ispañola (aujourd'hui Haïti) étaient morts. [...] En 1550 ils n'étaient plus que 500. Un rapport datant de l'année 1650 indique qu'aucun des Indiens originels Arawaks/Tainos ou leurs descendants n'existait sur l'île."
Puis plus loin: " lorsqu'il arriva sur Ispaõla en 1508, Bartolomé de Las Casas dit "Il y avait 60 000 personnes vivant sur l'île incluant les Indiens, ainsi entre 1494 et 1508, plus de trois millions de personnes périrent de la guerre, de l'esclavage et du travail dans les mines. Qui des générations futures croira cela ? Moi-même écrivant ceci en tant que témoin occulaire ayant connaissance de ceci, ai-je du mal à le croire... "
"Ce que Colomb fit aux Indiens Arawaks aux Bahamas et à Haïti, Cortez le fit aux Aztecs du Mexique, Pizzaro aux Incas du Pérou et les occupants colons anglais en Virginie et dans la Massachussetts le firent aux Indiens Powhatans et aux Péquots.
Que nous disent les natifs sur le sujet ? Vine Deloria Jr: "l'acquisition de terres et le travail des missionnaires fonctionnent toujours ensemble dans l'histoire américaine. Historien, théologien et ancien directeur du Congrès National Indigène, auteur de nombreux ouvrages dont le fameux "Custer est mort pour vos pêchés", 1978. Taiaiake AlfredSignaler ce contenu comme inapproprié : Professeur de Science Politique, responsable de la chaire de gouvernance indienne à l'université de Victoria, Colombie Britannique, Canada. Auteur de plusieurs ouvrages de référence comme "Wasase" et "Peace, Power and Rightousness", dont nous avons traduit de larges extraits.[...] Les premiers colons ne fuirent pas les persécutaions religieuses autant qu'ils voulaient les perpétuer dans des circonstances qui leur étaient favorables. "