Sans prévenir, voilà que débarque The Cloverfield Paradox alias God Patricle alias Cloverfield 3 sur Netflix. Et comme chaque film ne se ressemble pas, après sur et sous terre, la saga nous emmène cette fois dans l'espace. Mais si sa sortie a surpris tout le monde, le métrage lui, n'en fera pas autant.
L'origine des ennuis. Là où le second volet cachait presque jusqu'au bout ses liens avec le phénomène des monstres géants, The Cloverfield Paradox nous propose de nous raconter la cause du bordel. On a ainsi un double récit où sur Terre le chaos règne face à une menace invisible - tel le premier opus - tandis que dans l'espace, on nous parle de multiverse et de dimensions parallèles. On salue à nouveau l'originalité d'une franchise qui sait se renouveler à chaque film.
Déjà-vu. Si les décors et les effets-spéciaux montrent de belles choses, le récit n'innove pas franchement. Chaque scène nous en rappelle une autre, le thriller spatial enchaînant les grosses ficelles et les clichés du genre. Du coup on n'est jamais réellement pris dans cette histoire dont on connaît par avance ce qui va suivre, hormis quelques jolies idées ici et là. Comme quoi, toutes les surprises ne sont pas forcément bonnes...
The Cloverfield Paradox est disponible sur Netflix
L'article est terminé ...
(Visited 33 times, 36 visits today)