Avant tout, un extrait :
http://www.youtube.com/watch?v=r3IUU7a4wB0
Il y a plus d’un an, j’écrivais sur AgoraVox une critique sur le film de Rick Caine et Debbie Melnyk : “Manufacturing Dissent”: Michael Moore, ange ou démon ? » . Plus d’un an après, un rédacteur du même média citoyen Omnibuzz,après avoir vu le DVD écrit sa critique du même film et parle alors de ce que je disais :
“Curieusement sur Agoravox, on ne trouve qu’une critique de Michael Moore, Polémique système. Datée du 25 juin 2007, elle est signée Stéphane Waffo et se conclut par : « Mais, et c’est peut-être une des clés de l’Histoire, la grande question est celle de savoir si la finalité est plus importante que les moyens qu’on prend. Et à cette interrogation précise, Michael Moore et les réalisateurs Rick Caine et Debbie Melnyk ont exactement le même point de vue.
En veut pour preuve, l’une des scènes où, n’arrivant pas à passer au travers de la garde rapprochée du réalisateur, l’équipe de tournage finit par user d’astuces questionnables. Au final, tout comme Moore, ils ont pu arriver à leurs fins ». L’article, titré « ”Manufacturing Dissent” : Michael Moore, ange ou démon ? », ne répond qu’à la moitié de la question qu’il pose. C’est indéniable, Michael Moore ne peut être l’objet de critiques, c’est un ange.”
Ma réaction :
Le but de mon billet était simplement de dire que les réalisateurs avaient une belle opportunité de décrire Michael Moore mais je leur reproche d’avoir abusé de la méthode Michael Moore. On ne peut pas reprocher à quelques uns ses méfaits et utiliser la même recette pour le décrire. C’est à mon sens complètement absurde. Et c’est en ça que le documentaire a beaucoup péché.
Cela dit, on apprends beaucoup de choses sur les méthodes Mooriennes et c’est très intéressant. SI vous n’avez pas encore vu ce doc et que vous êtes un fan de Moore, vous devriez le voir tout de suite.
Sur un tout autre sujet, pour avoir vu presque tous les Moore, je pense qu’objectivement, son dernier Sicko qui n’a malheureusement pas eu le succès qu’il mérite (comparativement à un Farhenheit 911 over distingué). Bien qu’il reste dans la tradition Moorienne, il est celui je crois qui pointe le mieux les vrais problèmes. Dans ce cas le système de santé et surtout la question des assurances.
Sinon c’est un bel article qui permet de se pencher une énième fois sur ce reporter américain.
On a beau le décrier, mais s’il y a avait un seul cinéaste français qui faisait le minimum de ce qu’il fait….
Crédit Photo : Steve Rhodes