Pas eu le temps de signaler, la semaine dernière, ce joli tir groupé des sites d’information en ligne:
- Rue 89 a trouvé de nouveaux actionnaires pour se développer, et a procédé à une augmentation de capital de 1,1 millions d’euros. A lire ici.
- Légèrement moins bien, mais pas mal quand même, Bakchich a levé pour sa part 500 000 euros. “De quoi rémunérer la dizaine de permanents et la trentaine de pigistes de Bakchich jusqu’à la fin de l’année 2008. De quoi surtout créer les conditions d’un équilibre économique durable”. Bakchich va bien, merci, se réjouit donc le site, ici.
- Mediapart a enregistré 2000 “acceptations de parrainage”, si l’on on en croit Edwy Plenel dans une vidéo qui relate la journée porte ouverte organisée le 21 juin dernier à l’occasion de la fête de la musique, et que l’on peut voir ici. C’est quoi, un parrainage accepté? On ne sait pas. On devine, comme relaté précédemment, ici, qu’un parrainage accepté c’est un internaute qui est invité par mail à consulter gratuitement le site Mediapart durant quelques jours, et qui accepte cette invitation. Et c’est tout. S’il c’était agit de 2000 abonnés, on suppose que le patron du site ne se serait pas gêné pour le dire, mais on se trompe peut-être. Mais si c’est le cas, cela fait un total de 0 euros en plus dans les caisses. En tout cas, on rappelle que Mediapart était à la recherche “idéalement” de quelque 7000 nouveaux abonnés avant la rentrée. On rappelle encore que sa campagne de pub en ligne a été calamiteuse (notamment des bannières renvoyant directement vers un bulletin d’abonnement sans autre forme d’explication!). Et qu’enfin le plan prévoit 60000 abonnés à trois ans.
Olivier Zilbertin.