3 février, journée internationale sans paille. Pourquoi?

Publié le 03 février 2018 par Adoptez Une Ordure! @Adoptez1Ordure

Elles sont sobres dans leur simple appareil, colorées, fluo ou décoratives, raides, flexibles ou spirales. Elles sont festives, indispensables pour siroter le fameux mojito. Elles sont encore plus plébiscitées par les enfants.

Mais ces  accessoires d’apparence inoffensive sont un véritable fléau pour l’environnement.

Du fait de leur petite taille, leur légèreté et leur forme, elles échappent au tri. La négligence et la désinvolture de leurs utilisateurs ne font qu’aggraver le problème: elles sont très nuisibles pour la faune et la flore. N’oublions pas que tout déchet jeté par terre finit irrémédiablement à la mer. Leur présence est recensée dans les gyres, ces soupes de déchets plastiques divers et variés qui forment le septième continent.

Les pailles, ce sont l’un des dix déchets les plus ramassés sur les côtes lors de nettoyages.

A titre indicatif, à Manly en Australie, Kasey Turner a récolté 319 de ces pailles en 20 minutes de plongée avec un masque et un tuba. Elle a récidivé le lendemain et là encore elle a retiré 294 pailles exactement au même endroit que la première fois.

Avec les courants marins, elles se déchiquettent en particules qui finissent dans l’estomac des poissons, parfois elles le perforent ou encore elles pénètrent les narines des tortues de mer.

Les pailles en chiffres

Quand on chiffre l’utilisation des pailles dans le monde entier on se rend un peu mieux compte de l’ampleur du problème.

On en utiliserait 8.8 millions par jour en France.

500 millions par jour aux Etats Unis.

Imaginez, la ville de Londres en utiliserait autant en un an que toute l’Italie!

En résumé, on estime à 1 milliard le nombre de pailles utilisées et jetées quotidiennement de part le monde .

20 minutes d’utilisation pour une durée de vie 200 ans.
Vous l’aurez compris, les pailles sont un désastre écologique inutile. Les association « Bas les pailles » et « Bye pailles » se sont mobilisées pour sensibiliser les consommateurs à ce fléau écologique. Le 3 février est décrété journée internationale contre les pailles en plastique à usage unique. Une opération relayée par 45 villes sur tous les continents.

Pour y participer, il vous suffit de préciser "sans paille" lorsque vous commandez une boisson...à demander le 3 février mais surtout, tout le reste de l’année aussi bien sûr. 
Vous pouvez également signer
la pétition pour demander à la France d’interdire les pailles en France au même titre que les sacs en plastique. Une fois 50 0000 signatures obtenues, cette pétition sera présentée à Nicols Hulot.

 

Là où les pailles sont déjà interdites.

Seattle aux Etats Unis a déjà pris les devant: après une campagne de sensibilisation  « strawless in Seattle » lancée en septembre 2017, les pailles seront interdites définitivement en juillet 2018.

Au Kenya, les sacs plastique à usage unique seront interdits à partir du 30 avril prochain et le gouvernement va étendre cette interdiction aux pailles. Il incite déjà la population à utiliser des verres ou à boire directement au goulot de la bouteille.

La société écossaise de ferries NorthLink a remplacé les pailles en plastique par des pailles en papier. Cette décision est la suite logique de leur politique de remplacer les gobelets en plastique par des mugs en porcelaine….

La société Pernod Ricard a elle aussi décidé de bannir pailles et agitateurs non biodégradables de l'ensemble de ses activités.

D’autres alternatives à la paille en plastique.

Pas question pour autant de bouder son plaisir! Vous pouvez continuer de siroter votre boisson préférée avec un chalumeau zéro déchet parce que compostable, réutilisable ou comestible!

Plusieurs alternatives s’offrent à vous: les pailles en papier, en verre, en inox, en bambou ou aussi bientôt comestibles à partir d’algues.

http://

Les sacs plastique à usage unique sont interdits en France depuis juillet 2016

Les cotons-tiges en plastique seront interdits en janvier 2020.

La vaisselle jetable en plastique sera interdite en 2020.

Question:

Quand est-ce que l’on interdira les ballons de baudruches et leur lâchers en plein air? Eux aussi des fléaux pour l'environnement.

Vente d'articles recyclés, upcyclés de qualité au joli design

Achetez recyclé ou upcyclé! Donnez une seconde chance aux matières de rebut sans rien perdre en design et qualité. Pour un cadeau ou se faire plaisir

https://www.adoptezuneordure.fr