La palestel a été crée en 1983 par la société Barbara, puis elle est devenue sous traitante. Au fil des années les commandes chutent, barbara se désengage et délocalise sa production en tunisie, et en juin 2004, la palestel se retrouve en cessation de paiement, déjà.
Va alors s'engager une longue bataille politique, juridique et économique.Les commerçants baissent leur rideau, une marche est organisée avec salariés, habitants, élus, syndicalistes. Barbara estimant que le directeur de la palestel a mal géré l'entreprise, seulement il est aussi administrateur et comptable de Barbara . Barbara va bien est en bonne santé et n'y est pour rien si un sous traitant est mal géré.
Sauf que la justice n'est pas de cet avis et va obligé Barbara a renfloué les caisse de la palestel estimant que les liens entre les deux sociétés sont plus que proches. Le géant de la lingerie n'a guère le choix mais une première casse s'annonce, 40 femmes, car il n'y a que des femmes dans l'atelier, sont licenciés nous sommes en 2005. Durant sa période faste l'entreprise a employé a dun le palestel 101 salariés.