Traditionnellement, les opérations d’appel au boycott étaient un outil progressiste, humaniste, au service de la lutte pour plus de droits humains, de lutte contre les discriminations et les oppressions à travers le monde. Un outil au service d’un avenir meilleur, respectueux de tous. Pourtant, en vertu d’une absence totale de sens moral qui les caractérise tant, j’observe un phénomène préoccupant qui consiste de la part de la fachosphère à utiliser les outils progressistes, réservés autrefois à la gauche pour de vrai dans une perspective d’évolution sociale et d’émancipation, pour les tordre à leur minable petit profit idéologique, dans le sens de la régression et de l’exclusion raciste. Ainsi, j’apprends par Marc Gral et Sleeping Giants (une heureuse initiative en matière de lutte contre la peste brune que je soutiens activement) que Boulevard Voltaire, ce site d’extrême-droite islamophobe et raciste particulièrement puant, invente quand à lui – ils osent tout, leur marque – le boycott raciste.
En voyant cela, j’avoue été un temps dubitatif, c’était trop gros pour être vrai. mais j’ai vérifié… et je suis allé de surprise en surprise. Dans un article signé Nicolas Faure ¹, on assiste, éberlué, à un déroulé malodorant de poncifs marqueurs de haine et d’exclusion, tous constitutifs je le rappelle d’un délit pénal. Cet être ignominieux déplore tour à tour « la présence quasi systématique de personnes de couleur dans les publicités », le fait qu’ « une grande marque de cosmétiques française a même mis en scène une femme voilée », ou qu’ « un grand brasseur européen présente une nouvelle recette de bière à 0 % d’alcool qui cible, bien sûr sans le dire, un public musulman. »
(source [ãt]http://www.bvoltaire.fr/marques-nourrissent-limmigration/)
J’attends avec grande impatience que le ministère de l’Intérieur et la justice de ce pays fassent leur travail en s’intéressant d’un peu plus près (leur laxisme est bien coupable, en la matière…et frôle la complicité) au cas de ce site faisant régulièrement l’apologie de la haine raciale et religieuse, et que la loi s’applique à tous, y compris sur le net, l’un de mes combats personnels. Faites passer. Je doute en effet fortement connaitre l’audience de la maréchaussée, compte tenu de mon positionnement politique tout personnel. Merci. Next.
¹ un bas du front que je ne connaissais pas mais qui vient de gagner le pompon de la dégueulasserie et le droit de figurer sur ma liste rouge des cas auxquels consacrer mes investigations toutes personnelles…