Ces petits pains sont rassasiants grâce à la farine complète et les flocons d'avoine. La noix de coco apporte un petit goût presque sucré, ce qui fait qu'on peut tout à fait les glisser dans son sac pour les déguster tels quels pour les goûters ou les matins pressés. Je me suis (fortement) inspirée de cette recette qui me faisait de l'oeil depuis un moment. Je les ai dégusté en mode "total coco", légèrement toastés et tartiné de beurre de coco mais je suis sûre qu'il doivent aussi être délicieux avec du lemon curd ou une autre pâte à tartiner un peu acidulée pour venir compenser la douceur de la noix de coco. J'ai aussi testé avec une fine couche de miso et des rondelles de radis noir pour un sandwich "fond de placard" et c'était aussi délicieux...
Pour 8 petits pains :
- 320 g de farine d'épeautre complète
- 80 g de flocons d'avoine
- 80 g de noix de coco râpée
- 9 g de levure de boulanger sèche (1 sachet)
- 1/2 c. à c. de sel
- 30 à 40 cl d'eau tiède
Couvrir le saladier d'un torchon humide et laisser reposer environ 2h dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air.
Verser la pâte sur le plan de travail fariné et la travailler quelques minutes. La pâte est assez lâche et collante. Former un boudin et le découper en 8 petits morceaux. Rouler les morceaux entre vos deux mains pour former de petits pains et les placer sur une plaque recouverte d'une feuille anti-adhésive en les espaçant bien.
Couvrir d'un torchon humide et laisser à nouveau lever pendant 1h environ.
Préchauffer le four à 200°C. et y faire cuire les petits pains 20 à 25 minutes.
Laisser refroidir sur une grille.
PS : Je profite de ce post pour vous faire part de la parution de mon nouveau livre, "Manger végane- Tout ce qu'il faut savoir" aux éditions Jouvence. Cette fois-ci, point de recette, mais des tonnes de conseils pour passer à une alimentation végétalienne : comment équilibrer votre alimentation, opérer une transison en douceur (ou pas), gérer les relations avec vos proches,... (tout est dans le titre en fait) Pour plus d'infos et les commandes, c'est par ici.