Certaines destinations urbaines ont le vent en poupe. Cela tient à des politiques de marketing territorial inspirées conjuguant un vrai travail marketing d'animation locale, de traitement approfondi et esthétique des contenus et aussi d'initiatives en smart cities et en économie positive.
Deux exemples de nouveaux sites web méritent l'attention pour inspiration. Le nouveau site web de Capetown est dans cette veine. De construction moderne en blocs et en scrolling il en met plein la vue en termes de contenus et d'images. L'implication des locaux et l'immersion en mode local sont valorisées. L'exemple de la découverte de Simon's Town en est un exemple.
Et un espace sur le tourisme responsable est abondamment documenté sur le sujet, c'est méritoire. C'est un problème majeur dans beaucoup de villes du monde aujourd'hui qui doit nous alerter sur notre quête de croissance constante, souvent destructrice.
Le site de la ville fonctionne principalement sur des recommandations, des spots photos et une cartographie qui dirige d'emblée vers les points majeurs d'une cité que spontanément nous ne penserions pas à visiter.
François Perroy est aujourd'hui cofondateur d'Agitateurs de Destinations Numériques et directeur de l'agence Emotio Tourisme, spécialisée en marketing et en éditorial touristiques. Il a créé et animé de 1999 à 2005 l'agence un Air de Vacances. Par ailleurs, il produit et anime le classeur "Diriger un office de tourisme" chez Territorial. Précédemment, il a occupé des fonctions de directeur marketing au sein de l'agence Haute Saison (DDB) et de journaliste en presse professionnelle du tourisme à L'Officiel des Terrains de Camping et pour l'Echo Touristique. Il écrit par ailleurs des ouvrages et articles techniques sur le tourisme ainsi que des créations plus personnelles. Contact : fperroy at etourisme.info (cette adresse apparait en clair pour éviter les robots)