Auteur : R.J. Palacio
Editeur : PKJ.
Nombre de pages : 416 pages
Histoire : Ne jugez pas un livre sur sa couverture. Ne jugez pas un garçon sur son apparence. ” Je m’appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c’est sans doute pire. ” Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n’est jamais allé à l’école. Aujourd’hui, pour la première fois, ses parents l’envoient au collège… Pourra-t-il convaincre les élèves qu’il est comme eux ?
Mon Avis : ★★★★☆. J’ai énormément aimé le film (critique ici) et j’avais envie de découvrir le roman et voir si celui-ci avait été bien adapté ou non et surtout s”il y avait beaucoup de différences. Finalement, j’ai trouvé le film assez fidèle au bouquin même si les événements sont un peu dans le désordre et que des fois les focus ne sont pas forcément les mêmes. Toujours autant d’émotions avec cette histoire qui est un hymne à la vie mais un peu moindre avec le roman qu’avec le film.
Dur dur pour Auguste de rentrer à l’école pour la première fois et de devoir affronter le regard des autres. Ce n’est déjà pas une période facile pour les enfants au niveau du collège, c’est d’autant plus difficile quand on est différent. Difficile de se faire accepter et de prendre tout cela à la légère. Pourtant August y arrive très bien malgré la difficulté et pour le bonheur de ses parents. Mais ce n’est sans mal qu’il y parvient, il aura malheureusement des périodes difficiles dans cette nouvelle vie qui commence pour lui.
En résumé, bizarrement j’ai quand même préféré le film au roman. Peut-être grâce au casting du film mais également grâce au fait que ce film vous fait ressentir pleins d’émotions différentes. Je pense que pour le coup il vaut mieux lire le roman en premier et ensuite voir le film !