Comment utiliser le puissant reciblage publicitaire ou ‘retargeting’ de liens pour développer votre entreprise ?

Publié le 01 février 2018 par Rhw @RevueHW

« La meilleure façon de prédire l’avenir est de le créer. » – Peter Drucker

Avez-vous déjà remarqué des publicités Amazon qui s’affichent sur votre écran lorsque vous avez laissé un panier complet à la caisse sans payer ?

Ces annonces sont incroyablement précises car elles vous montrent le produit exact que vous avez dans le panier ou avez visité.

Elles sont également efficaces, les produits dans le panier Amazon sont ainsi dans votre pensée au cas où vous les comparez aux options ou que vous devez y réfléchir.

C’est ce qu’on appelle le reciblage publicitaire et c’est parce qu’Amazon garde un œil sur les produits qui vous ont intéressé lorsque vous avez visité leurs pages. Par la suite, l’envoi de ces informations Amazon est reconnu par les éditeurs et ils affichent ensuite l’annonce appropriée.

En fait, selon MarketingLand, « il n’est pas rare de voir des taux de clics incroyables avec un reciblage publicitaire, entre 0,30 et 0,95%, ce qui est 3 à 10 fois plus élevé que la moyenne de l’industrie. »

C’est parce que les principaux fournisseurs comme Google ont « Ad Networks » qui sont formés par des nombreux éditeurs (grands, comme Fortune, Forbes, Wall Street Journal, Wired etc. ou petits comme les blogueurs) qui ont accepté de placer des bannières publicitaires dans des endroits spécifiques.

Les propriétaires de ces sites gagnent un pourcentage qui provient souvent du processus d’enchères entre les annonceurs qui ont fait suivre une personne donnée (les navigateurs portent souvent des dizaines de cookies publicitaires).

L’astuce, cependant, est que le reciblage publicitaire ne fonctionne que sur les personnes qui ont visité votre site Web.

Voici un nouvel outil qui fonctionne même si les gens n’ont pas visité votre site. On va vous expliquer ce qu’est le ‘Link Retargeting’ et comment cela fonctionne, puis fournir trois façons spécifiques de l’utiliser pour développer votre activité.

Qu’est-ce que le reciblage de liens ?

Comme mentionné ci-dessus, les audiences de reciblage sont basées sur les personnes qui ont visité votre site Web. Leur visite déclenche un script qui insère un cookie de reciblage qui est ensuite reconnu par les réseaux d’annonces d’enchères.

Maintenant, RetargetLinks prend le reciblage à un niveau entièrement nouveau.

Avec RetargetLinks, au lieu de suivre les visiteurs du site Web, vous pouvez suivre tous ceux qui cliquent sur un lien. Peu importe si l’URL résultante est pour votre propre site ou celui de quelqu’un d’autre, mais cela fonctionne.

C’est grâce à leur raccourcisseur de liens innovant (et breveté).

Normalement, si on doit créer un lien raccourci pour une URL qu’on voulait tweeter, on utiliserait un service comme Bit.ly.

Bit.ly prend l’URL d’origine et la stocke dans une base de données, associée à une version raccourcie en utilisant votre domaine personnalisé. Dans ce cas, on doit utiliser thesmh.co. Chaque fois que quelqu’un clique sur le lien court, la base de données de bit.ly est capable de rechercher instantanément l’URL d’origine et de rediriger le visiteur en conséquence.

RetargetLinks insère un élément supplémentaire dans cette tâche.

En suivant le même processus, vous pouvez utiliser RetargetLinks pour générer un court lien vers un article qu’on souhaite partager et, si quelqu’un clique sur le lien, il est redirigé vers l’article.

La différence est que, au moment où la base de données correspond au lien court avec l’URL d’origine, un cookie est inséré dans le navigateur de la personne qui a cliqué sur le lien de la même manière que si elle avait visité votre site Web.

Cela signifie que toute personne qui clique sur un lien que vous créez, peu importe comment ou où vous le partagez, peut être ciblée avec des annonces graphiques, même si ce lien ne se trouve pas sur votre propre site.

Faire le suivi des clics sur les liens et de la croissance de l’audience à partir du tableau de bord RetargetLinks.

Imaginez les possibilités : les articles que vous créez à partir d’autres sources peuvent être partagés et les lecteurs intéressés peuvent être reciblés. Des éléments de contenu spécifiques peuvent être partagés et associés à des campagnes spécifiques afin de générer des résultats hautement ciblés.

En fait, examinons trois cas d’utilisation spécifiques pour le reciblage de liens et comment RetargetLinks vous aide à accomplir chacun d’eux.

Lier le reciblage publicitaire pour le contenu

Les créateurs de contenu qui ont réussi savent que chaque fois qu’ils créent un nouvel article pour leur site, c’est une bonne idée d’inclure des liens vers d’autres articles et ressources tout au long de la pièce.

Ceci est appelé « lien profond ».

Au fur et à mesure que les lecteurs passent à travers votre article, ils verront des opportunités d’en apprendre plus sur des sujets spécifiques que, dans cet article spécifique, vous pourriez avoir référencés simplement.

Normalement, l’auteur de l’article utiliserait un lien direct pour cette référence – l’URL complète et normale. Mais que se passerait-il si vous aviez quelques liens et références à partager dans un article ?

Et supposons que si un lecteur cliquait sur l’un de ces liens, cela vous dirait quelque chose à propos de ce lecteur – quelque chose qu’il serait utile de cibler avec une annonce plus tard.

Voici un bon exemple.

Dans un article ‘l’outil Agorapulse pour la gestion des médias sociaux’, ils ont référencé d’autres articles qui avaient été écrits sur cette fonctionnalité Agorapulse, y compris des articles sur la planification des messages Instagram, et des articles sur la planification des messages Facebook.

Ils aurait pu utiliser RetargetLinks pour ces deux articles, dans la revue Agorapulse, et commencer à créer un public de lecteurs plus intéressés par Instagram, et ceux qui sont plus intéressés par Facebook.

Ils pourraient ensuite utiliser RetargetLinks pour créer des annonces personnalisées et pertinentes qui seront diffusées auprès du public approprié.

Cette technique fonctionne que vous mettiez des liens dans votre contenu ou que vous partagiez simplement des liens en ligne via les médias sociaux.

Lier le reciblage publicitaire pour la recherche

Tout comme nous savons d’expérience de la publicité que les gens sont plus susceptibles de cliquer sur une annonce d’une marque qui leur est familière, nous savons également que les internautes ont 10 à 20 fois plus de chances de cliquer sur du contenu non commercial.

En d’autres termes, si une personne voit une annonce pour un produit ou une annonce proposant la promotion d’un article, elle est plus susceptible de cliquer sur l’article en question.

Par conséquent, des articles intéressants peuvent être utilisés pour rassembler une audience initiale des personnes ciblées. Par conséquent, des annonces plus directes peuvent être affichées sur leur écran.

Dans le cas du reciblage de liens pour la recherche, au lieu de compter sur votre propre audience de réseau social ou de blog, vous allez créer le nouveau public en utilisant des termes de recherche par mots clés très pertinents.

En utilisant vos propres articles ou ceux de quelqu’un d’autre, vous pouvez créer des annonces dans Google AdWords qui font la promotion du contenu auprès des internautes qui recherchent ces informations. Lors de la création des annonces, vous remplacez simplement un lien raccourci RetargetLinks plutôt que l’URL complète de l’article.

Une fois que l’annonce initiale a généré suffisamment de clics pour créer une audience, vous pouvez recibler cette audience avec vos annonces graphiques !

Par exemple, on voulait faire de la publicité pour un livre sur Hootsuite à de nombreux utilisateurs de Hootsuite. On pourrait cibler les abonnés de la page @hootsuite sur Twitter, mais cela rend l’audience médiocre. Ce n’est pas parce qu’ils suivent une marque qu’ils ont des questions et veulent de l’aide.

Au lieu de cela, on devrait trouver un morceau de contenu qui répond à une question spécifique sur Hootsuite et l’utiliser pour créer une audience d’utilisateurs Hootsuite à la recherche d’aide.

Même si on a beaucoup d’articles, on a pensé que notre meilleure ressource pourrait être les articles d’aide de Hootsuite, d’autant plus qu’ils fournissent déjà une liste de leurs articles les plus populaires !

Si Hootsuite savait déjà que la plupart des utilisateurs veulent savoir « comment ajouter un réseau social« , alors peut-être que cet article vaut la peine d’être ciblé.

Avec une annonce Google, on peut placer notre lien dans cet article Hootsuite et intercepter ces utilisateurs. Une fois qu’ils ont cliqué, on peut ensuite les recibler avec des annonces graphiques pour notre livre, ce qui augmente les ventes.

Puisque les taux d’engagement sur les deux annonces – l’annonce initiale non commerciale et la dernière annonce publicitaire – vont surpasser les annonces directes pour le livre, la campagne publicitaire globale sera un succès !