Quart-arrières: JaMarcus Russell devient le quart partant, fort de ses quatre apparitions l’an dernier. Ses stats: 373 v., 54.5%, 2 TD et 4 INT. Pas trop bon, pas trop mauvais. Russell est un projet à long terme qu’on a sélectionné exclusivement pour la force de son bras et on s’attend à ce que ce soit difficile pour lui cette saison. On ne le repêche pas. Les Raiders sont très pauvres au poste de backup QB avec Andrew Walter et Marques Tuiasosopo. On sait qu’il y a une pénurie de bons backups mais ça fait dur.
Porteurs de ballon: C’est pas mal plus intéressant de ce côté-ci. Un des rares points positifs pour les Raiders l’an passé fut la performance de Justin Fargas. L’illustre inconnu a amassé de belles stats, 1009 v, 4.5 v/course, 4 TD. Les Raiders lui ont donc fait signer un contrat à long terme et pour lui prouver qu’ils ont confiance en lui, ils ont repêché Darren McFadden en première ronde. Sacré Al Davis, il nous surprendra toujours. Il faut cependant admettre que ce McFadden est un prospect de premier ordre: 1830 v, 5.6 v/course et 16 TD avec Arkansas l’an dernier et il est reconnu comme un «home run hitter». Il y a fort à parier que Fargas et McFadden vont partager le travail en début de saison alors on les désignerait tous les deux comme des RB #3. Ils représentent de bons choix pour les rondes intermédiaires de votre draft. On dirait que LaMont Jordan et Michael Bush sont encore avec les Raiders mais à notre avis il ne restera pas beaucoup de courses pour eux…
Receveurs de passes: Al Davis a consenti un faramineux contrat à Javon Walker ce printemps, ce qui semblait une drôle d’idée à l’époque rapport à la longue historique de blessures de Javon. Disonsque ça semble maintenant une très mauvaise idée depuis que Javon s’est fait colisser une volée à Las Vegas, suivant un terrible «champagne-spraying incident»… Si Javon joue et qu’il est en forme il pourrait être votre WR #2 mais ne comptez pas la-dessus et prenez-le sur les waivers au besoin. Les autres WRs? On vous donne des noms: Arman Shields, Chaz Schilens, Ronald Curry, Drew Carter, Johnnie Lee Higgins, Drisan James… On vous suggère de les éviter.
Ligne offensive: Difficile d’évaluer la ligne des Raiders version 2008 car les deux positions les plus importantes seront occupées pas des agents libres : Kwame Harris (LT, ex-Niner) et John Wade (C, ex-Buc). Les deux sont des vétérans mais pas de grands joueurs. Ils se joindront au très décevant Robert Gallery (RG) et aux quelconques Cornell Green (RT) et Cooper Carlisle (RG). On ne s’attend pas à des miracles de la part de cette ligne.
Instructeur-chef: Il y a deux ans, Lane Kiffin a été le seul coach assez fou pour accepter de venir travailler pour Al Davis et il en paie le prix maintenant. Davis a tout fait pour le faire passer pour un épais et lui a même demandé de démissionner. Kiffin a refusé et visiblement, Davis ne vaut pas le congédier et payer le reste de son contrat. Les Raiders se retrouvent donc avec un coach sans autorité et une équipe montée un peu n’importe comment. Tout est sous contrôle!